Patients – Grand Corps Malade et Mehdi Idir

En adaptant son roman, Grand Corps Malade signe un film plein de tendresse, de sincérité et d’espoir. Une ode à la vie drôle et émouvante.

Patients : Photo Pablo Pauly, Soufiane Guerrab

Pour avoir sauté dans une piscine dont le niveau d’eau était trop bas, Ben, étudiant en STAPS et basketteur à Saint-Denis, se retrouve tétraplégique incomplet. L’histoire de Ben, c’est l’histoire de Grand Corps Malade, racontée dans un livre sorti en 2012 et adapté ici au cinéma avec le réalisateur de clips Mehdi Idir.
Le film retrace ainsi l’année qu’il a passée dans un centre de rééducation de la banlieue parisienne durant laquelle il va se battre pour retrouver l’usage de ses bras et de ses jambes. Un an de souffrances physiques et morales, un an passé dans un univers rempli de cabossés de la vie comme lui, où il faut apprendre la patience, apprendre à « niquer » les heures et à vivre avec son handicap… mais aussi avec les autres.

Patients : AfficheAvec ce premier film, les deux auteurs nous font découvrir une facette du monde médical assez peu traitée au cinéma, celui des centres de rééducation… qui par moment ressemble étrangement à celui des prisons. Avec beaucoup de simplicité, de chaleur de tendresse, et surtout sans apitoiement, Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade et son pote Mehdi Idir nous font vivre le quotidien de ces personnes en détresse, touchées dans leur chair, devenues du jour au lendemain des êtres dépendants, luttant au quotidien pour garder espoir mais aussi leur dignité.
Le film arrive nos seulement à faire passer tout un tas d’émotions à travers le portrait de Ben et de ses potes de circonstance, mais aussi à monter avec précision le travail des personnels (médecin, kiné, aide-soignants…) dans leurs tâches quotidiennes.

Dans l’esprit, dans sa façon de dire les choses de manière très directe, très frontale,  mais avec toujours la distance et l’humour (parfois vache) nécessaire, mais aussi pour l’énergie, pour la solidarité et l’optimisme qu’il dégage, Patients rappelle Intouchables et devrait en toute logique séduire un très large public. Seul regret, la mise en scène manque un peu de relief.

Benoit Richard

Patients
Film Français de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly…
Genre Comédie dramatique
Durée : 1h 50min
Date de sortie 1 mars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *