10 albums de Rap à retenir pour 2017

Le rap et le hip hop dans tous ses états, le rap des petits et des grands rassemblé dans une sélection de 10 albums « coup de coeur » parus en 2017.

TOP-rap2017

2017 a encore montré toute la diversité d’un genre qui plus que jamais s’ouvre à tous les courants, à toutes les sonorités, à toutes les influences. En dehors des grosses machines à cash qui trustent les charts mondiaux, les petits artisans du son hip hop parviennent toujours et encore à tirer leur épingle du jeu – dans une industrie toujours plus florissante – comme on s’en rendra compte dans ce Top 2017 aussi éclectique que possible.

The Alchemist & Budgie – The Good Book Volume 2

The Alchemist & Budgie : The Good Book Volume 2

Un double Lp avec 45 titres composés par Budgie et The Alchemist. Du travail de sampling de haut vol dans la lignée du meilleur Madlib. Une vraie féerie où le hip hop se pare de soulful et de sonorités 70’s / début 80’s avec un groove et une délicatesse absolue.

Talib Kweli – Radio Silence

Talib Kweli - Radio Silence

L’ex Black Star, aux côtés de Mos Def, revient avec un album solo rempli de featurings pour un résultat enthousiasmant. Radio Silence est album, puissant, incisif, varié, mainstream mais tout en restant exigeant, mêlant au fil des titres des influences Soul, Jazz et Electro. Du grand art !  [Lire la critique]

Kendrick Lamar – DAMN.

Kendrick Lamar – DAMN.

Moins rond, un poil moins facile, mais pas pour autant mois séduisant ni chaleureux que le précédent (To Pimp A Butterfly), DAMN. mélange les influences dans une production très variée, où chaque titre raconte sa propre histoire, déroule ses propres ambiances. La raison a cela tient sans doute au nombre important d’invités.

Cunninlynguists – Rose Azura Njano

Cunninlynguists – Rose Azura Njano

Quand le hip pop se fait moelleux et se nourrit d’influences pop ou jazz, C’est Cunninlynguists, inoxydable trio du Kentuky qui soigne ses productions comme jamais sur ce 6e album d’un confort absolu.

Tyler, the Creator – Flower Boy

Tyler, the Creator - Flower Boy

Peut-être la meilleure production rap de 2017 ! C’est aussi l’oeuvre d’un toujours jeune producteur qui a su ouvrir son style a des influences jazz, ou soul tout en gardant sa ligne directrice et tout en apportant un vrai plus au niveau de la qualité des instrus proposés. [Lire la critique]

Joey Bada$$ – ALL-AMERIKKKAN BADA$$

Joey Bada$$ - ALL-AMERIKKKAN BADA$$

Ce deuxième album va sans doute permettra au petit Joey de passer un cap. Avec ces 12 titres carrés comme il faut, bien mainstream, dans unr production idéalement taillés pour les playlists des radios FM, le rappeur de Brooklyn signe un album posé, rempli de refrains fédérateurs.

Milo – Who Told You To Think​?​?​!​!​?​!​?​!​?​!

Milo – Who Told You To Think​?​?​!​!​?​!​?​!​?​!

Le rappeur Américain signe un troisième album tendance boom bap, à l’ancienne, rappelant aussi par moment les productions ralenties des labels Anticon et Big dada, quand le rap cherchait à s’affranchir des recettes classiques en incluant notamment des éléments électroniques.  [Lire la critique]

Klub Des Loosers – Le chat et autres histoires

Klub Des Loosers – Le chat et autres histoires

Fuzati se rapproche encore un peu plus de la pop avec ce disque, mais son flow chantant, son humour si particulier, ses punchlines ses textes sur le couple et la société, ses jeux de mots et son coté solitaire en font plus que jamais un cas unique dans la France du rap. Pourvu qu’on le garde encore longtemps !

The Doppelgangaz – Dopp Hopp

The Doppelgangaz – Dopp Hopp

On peut toujours compter sur le duo The Doppelgangaz pour nous pondre un album de rap à la fois, cool, pêchu, tendu, qui nous fait remuer la tête et le reste, le tout emballé dans une production de premier choix. Le flow, les refrains, les ambiances variées, les instrus… bref, c’est le Doppelgangaz à son meilleur !

Your Old Droog – PACKS

Your Old Droog – PACKS

Le rappeur basé à Brooklyn, propose un album gourmand et ludique, rempli jusqu’à la gueule de samples 70’s, dans un style old schood qui évoquera tour à tour NasBlackaliciousMadlibMF DoomCypress Hill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *