Lou Reed et les années Velvet, dans un feuilleton en 5 épisodes

En décembre dernier, France Culture proposait en cinq épisodes de 25 minutes de plonger dans les années Velvet de Lou Reed. Des débuts, de sa rencontre avec John Cale jusqu’à la séparation annonçant le début de sa carrière solo.

velvet underground
Lou Reed – Crédits : Mick Gold – Getty

Dans Lou Reed, les années Velvet, Emmanuelle Chevrière et le réalisateur Jean-Matthieu Zahnd se sont donc penchés sur le cas du Velvet Underground pour proposer un portait radiophonique de ce groupe dont le pouvoir et la dimension artistique dépassaient largement le cadre du simple groupe de rock.

La Factory, Andy Warhol, la rencontre avec Nico, les influences, les expérimentations, les albums, les échecs, les concerts, mais aussi la drogue et le côté caractériel de Lou Reed sont évoqués à travers un récit passionnant en forme de feuilleton, entrecoupé d’extraits de chansons, de sons divers, dans un montage qui fait la part belle aux textes du groupe, traduits ici en français.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des