Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 7 septembre 2018

C’est la reprise ! A l’affiche de la semaine : Paul McCartney , Paul Simon, Jeff The Brotherhood, Swamp Dogg, Spiritualized, Chilly Gonzales, Mocky, Herbert Bodzin…

Swamp Dogg - Love, Loss and Auto-Tune

Comme annoncé ici, la revue des albums déménage et sera à retrouver désormais chaque semaine sur BENZINE dans un format équivalent à celui qui était proposé sur Hop blog depuis quelques années.

A l’affiche de la Playlist : 

On débute cette première revue de la saison avec – à tout seigneur tout honneur – le nouvel album de Sir James Paul McCartney. L’ex-Beatles, malgré ses 76, semble avoir encore et toujours la forme et signe un album produit par Greg Kurstin plutôt sympa. Autre dinosaure de 76 ans, Paul Simon, propose un disque de titres à lui, réorchestrés en mode jazz et classique. Étonnant et séduisant.
Stuart Pierce n’a pas connu et ne connaîtra sans doute jamais le succès de McCartney et Paul Simon, mais cet anglais est tout aussi valeureux – on n’est pas prêt d’oublier son Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space de 1997. Après avoir enchaîné des albums moyens, son projet Spiritualized revient en ce début de mois de septembre 2018 avec une solide production, enfin au niveau de son talent, avec des orchestrations plus que jamais amples et soignées.

L’album surprise de la semaine est à mettre au crédit de Swamp Dogg !  Ce monsieur de 76 ans (décidément !) signe un disque qui ne fait pas son âge, produit en compagnie de Justin Vernon de Bon Iver, mélangeant avec audace Soul, r’n’b et psychédélisme.
De l’originalité, vous en trouverez aussi dans le rock plus ou moins rugueux des Américains de Jeff The Brotherhood et notamment dans Magick Songs, un album très réussi qu’il ne faudra pas manquer !
Voici le troisième et sans doute dernier volet de la série Solo Piano du pianiste marathonien Chilly Gonzales qui régale encore avec ses compositions classiques et pop à la fois. Son pote Canadien Mocky signe quant à lui un disque intime et d’une grande délicatesse, au titre réjouissant : Music Save Me (One More Time).

 

A découvrir aussi…

Les arpèges de piano suaves d’Eric Bachmann, le style inclassable mais passionnant de Manu Delago avec un disque enregistré en montagne, le son post-punk sans surprise de Menace Beach, la pop électro et légère de Teleman, le stoner de Stoned Jesus, le Heavy Rock Funky de Clutch, la soul bariolée de St. Paul & The Broken Bones, le groove lent de Yves Tumor, le gros son Punk déjanté de Sauna Youth, ou encore la pop dansante d’Ava Luna et de The Molochs.

Les Musiques électroniques sont  à l’honneur avec…

la techno froide de Thomas Fehlmann et de Chris Liebing, la dernière nouveauté Hands in The Dark avec Mayerling, l’electronica bricolo étonnante de Spirit Fest sur Morr Music, mais aussi avec les ambiances planantes, froides et toujours saisissantes du français Ocoeur.
Un peu de jazz aussi avec des reprises french touch (Phoenix, Daft Punk, Air…) proposées par le Stéphane Kerecki Quartet dans des versions souvent difficilement reconnaissables.

Pour finir, une curiosité avec les musiques électroniques ambient d’Herbert Bodzin (un peintre, sculpteur et musicien allemand) que nous fait découvrir le petit label Berlinois The Artless Cuckoo à travers une collection de morceaux enregistrées entre 1979 et 1982… pas très loin de ceux de Tangerine Dream, forcément.

 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, chanson, folk…

Paul McCartney – Egypt Station
Paul Simon – In the Blue Light
Eric Bachmann – No Recover
Lenny Kravitz – Raise Vibration
Ava Luna – Moon 2 
Colleen Green – Casey’s Tape / Harmontown Loops
Ghost Thoughts – No Chil 
Teleman – Family of Aliens 
The Molochs – Flowers in the Spring

Rock, Punk, Garage, Noise, krautrock, Post-rock, Stoner…

Jeff The Brotherhood – Magick Songs
Spiritualized – And Nothing Hurt
Stoned Jesus – Pilgrims 
Clutch – Book of Bad Decisions
Sauna Youth – Deaths
Mothers – Render Another Ugly Method 
Menace Beach – Black Rainbow Sound 

Electro, house, electronica, techno…

Ocoeur – Inner 
Chris Liebing – Burn Slow
ADULT. – This Behavior 
Ital Tek – Bodied  
Spirit Fest – Anohito 
Thomas Fehlmann – Los Lagos 
Yves Tumor – Safe in the Hands of Love

Ambient, expérimental, modern classical…

Chilly Gonzales – Solo Piano III
Mayerling – Roche 
Herbert Bodzin – The Artless Cuckoo Revival II – The Electric Tapes 1979-1982 
Various Artists eilean rec. – Dialog Tapes II  

Rap, Hip hop, Beats, chillhop, Abstract, R’n’b…

Swamp Dogg – Love, Loss and Auto-Tune  

Jazz, world, funk, groove, nu soul, blues…

Mocky – Music Save Me (One More Time) 
Manu Delago – Parasol Peak (Live In The Alps)
St. Paul & The Broken Bones – Young Sick Camellia
Mark Turner, Ethan Iverson – Temporary Kings
Stéphane Kerecki Quartet – French Touch

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des