Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 22 mars 2019

Tout en haut de la playlist de la semaine on trouvera : Lambchop, Andrew Bird, Gelsomina, RX-101, Jayda G, Ibibio Sound Machine, Bill MacKay, La Maison Tellier, Mort Garson, Jim Sullivan, Apparat.

Apparat - LP5

Révélation de l’année 2017, Malik Djoudi sort Tempéraments, son 2e album sur le label Cinq7 dans la veine électro-pop froide qui a fait son succès par le passé. Electro-pop Made In France encore avec Vendredi Sur Mer et ses Premiers émois dans une veine pop romantico-toc qui rappelle celle de Corine. Charmant.
Des sonorités électroniques vous en trouverez aussi à pas mal dans la nouvelle livraison du groupe La Maison Tellier, valeur sûre de notre Chanson (Pop-rock) française, qui avait placé la barre très haut avec Avalanche, son précédent Lp paru en 2015.
Retour de Lambchop également avec un Kurt Wagner qui poursuit dans la veine de Flotus, le précédent album qui avait surpris tout le monde en 2016 avec ces voix passées à l’autotune.
Lui, préfère garder un mode de composition plus traditionnel, c’est Andrew Bird qui signe un album Pop folk très honnête avec des chœurs enflammés sur quelques morceaux très entraînants.
On retrouve Avey Tare sans ses Animale Collective mais avec toujours une envie d’expérimenter sur un format pop dans un disque aventureux.

Pour danser, cette semaine, on a le nouveau Ibibio Sound Machine dans un style afro-disco-funk irrésistible, et même un vieux Roy Ayers de 1983 réédité par BBE. Toujours au registre des rééditions, Light In The Attic propose le second album de Jim Sullivan, ce chanteur Californien disparu mystérieusement en 1975. Une merveille de production Pop Country folk 70’s ! A noter encore la ressortie du culte Mother Earth’s Plantasia un pur disque de Moog du canadien Mort Garson sorti en 1976 et annoncé chez Sacred Bones.
Au programme encore, le 5e album du trop rare Apparat, soit le producteur Sascha Ring capable encore de nous émouvoir avec ses musiques aux ambiances brumeuses et dépressives. Pour changer d’air, on partira sur les chemins escarpés des Montagnes Rocheuses avec Bill MacKay et son Fountain Fire très dépaysant (sur Drag City).
Et puis encore cette petite curiosité dénichée par La Souterraine avec Gelsomina et son album Cent soleils, un recueil de chansons étranges, poétiques, originales…

En bref…

On découvrira cette semaine : les chansons pop folk mélancoliques et fragiles du français Lauter (sur Herzfeld) et de Finn Andrews (ex-The Veils), la techno impeccable du néerlandais Rx-101 sous l’influence de Detroit, le 1er album r’n’b très bariolé de la Franco-Egypto-Iranienne Lafawndah, l’électronica de Shlohmo, le style Pop-Rock bien nerveux de Ex Hex, le nouvel album des très ambitieux These New Puritans, la Dream Pop super entrainante de Marble Arch, les Folk songs fragiles de Lucy Rose, le retour des vétérans de l’indie pop 90’s, Sleeper, le groove étonnant de Jayda G dans un style inclassable à découvrir sur Ninja Tune, une nouvelle déclinaison de l’electo-pop de Kakkmaddafakka, et enfin, le nouveau volume des compilations Craignos avec un collectif toujours aussi hétéroclite et bouillonnant rassemblé sous la houlette de Kim Giani.

Quant aux sorties Ambient & Modern Classical, on parle désormais dans la semaine sur Possible Musics.

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…

Lambchop – This (is what I wanted to tell you)
Andrew Bird – My Finest Work Yet
Avey Tare – Cows on Hourglass Pond
Lafawndah – Ancestor Boy
Finn Andrews – One Piece At A Time
Lauter – Ten More Songs
Jim Sullivan – Jim Sullivan
Oso Leone – Gallery Love
These New Puritans – Inside the Rose
Marble Arch – Children Of The Slump
Lucy Rose – No Words Left
Nilüfer Yanya – Miss Universe
American Football – American Football
Vendredi Sur Mer – Premiers émois
Kakkmaddafakka – Diplomacy
Compilation Craignos Volume 4
Gelsomina – Cent soleils

Indie-Rock, Punk, Garage, krautrock, Post-rock, Stoner…

Bracco – Grave
Sleeper – The Modern Age
Ex Hex – It’s Real
Bill MacKay – Fountain Fire

Electro, House, Electronica, Techno…

Apparat – LP5
RX-101 – Dopamine
Shlohmo – The End
Mort Garson – Mother Earth’s Plantasia

Ambient, Expérimental, Modern classical…

Or Sobre Blau – The Piri Piri Samplers
Mary Lattimore & Mac McCaughan – New Rain Duets
Ex Confusion – I Remember When
Deaf Center – Low Distance
Lullatone – Music for Museum Gift Shops
Michiru Aoyama – Everything Is Beautiful
Stijn Hüwels -Tomodachi
Hampshire & Foat – Saint Lawrence

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

Medline – A Quest Called Tribe
Jayda G – Significant Changes

Jazz, World, Funk, Groove, Disco, Nu soul, Blues, BO…

Roy Ayers – Silver Vibrations
Ibibio Sound Machine – Doko Mien

 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des