Mimosa : ce monde change trop vite, même pour une enfant !

Une dessinatrice et une scénariste nous proposent leur première création commune, une petite fille attachante, originale et franche.

Ce monde change trop vite ! Même pour une enfant ! Edith & Catmalou

À l’instar de la poésie, le strip de quatre cases est un exercice de style exigeant, une rude école de la concision et de l’épure, avec beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Née au XIXe siècle, cette spécialité a été stimulée par la guerre opposant les magnats de la presse américaine, Joseph Pulitzer et son New York World vs William Randolf Hearst et le New York Journal. The Yellow Kid en fut la première star, tôt supplantée par The Katzenjammer Kids (notre Pim Pam Poum), Mandrake le Magicien, Peanuts, Dilbert, jusqu’au plus contemporains Mafalda ou Calvin and Hobbes.

Ce monde change trop vite ! Même pour une enfant ! Edith & CatmalouConformément aux règles du genre, le décor est réduit au minimum et l’action concentrée sur Mimosa. Ses parents n’apparaissent qu’en voix off. Ses amis et son chat, en fin de vie, ne font que de rares apparition. Le dessin d’Édith s’avère simple mais efficace, le minois de Mimosa est expressif et, à ses heures, rêveur. Il ne s’accorde qu’une fantaisie, une inépuisable collection de bonnets. Ce travail est mis en valeur par un magnifique travail d’imprimerie et un cartonnage assorti qui justifient le prix.

Dernière enfant d’une famille recomposée, Mimosa pense trop. Elle s‘interroge sur le sens de la vie, l’amour et, un peu, sur la sexualité. L’héroïne de Catmalou est une véritable petite fille. Ses propos sonnent juste. Souvent amusants, quelques fois cruels, toujours originaux, ils plairont aussi bien aux gamins qu’à leurs aînés. Notre monde est vraiment trop énervant !

Stéphane de Boysson

Mimosa – Les choses changent… c’est énervant
Scénario : Catmalou
Dessin : Édith
Éditeur : Soleil – Collection Noctambule
104 pages bicolores – 22,95 €
Parution : 15 mai 2019

Mimosa – Extrait :

Mimosa - Edith & Catmalou

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des