Voulez-vous Cha-Cha ? Une invitation à la danse du label Born Bad

Voulez-vous Cha-Cha ? C’est la proposition que nous fait Born Bad Records avec une collection de titres rétros puisés dans le répertoire cha-cha-cha Mad In France de la fin des années 50.

voulez vous chacha

Le cha-cha, sorte de version frenchie pop yéyé du mambo, fait partie de ces musiques qui donnent une soudaine envie de danser de se trémousser à tous ceux qui en écouteront quelques mesures. Une musique qui a connu son âge d’or dans les années 50, début 60 et qui se voit célébrée dans une compilation proposée par Born Bad Records, qui, au passage, prouve encore une fois qu’il est un label capable de visiter avec talent tous les recoins de la musique populaire ou underground française d’hier et aujourd’hui.

La compilation rassemble 20 titres, pour la plupart peu connus, de cha-cha Made In France avec des chansons mambo rigolotes parmi lesquelles on trouvera quelques standards américains ou anglais revus et corrigés avec des textes souvent fantaisistes comme dans ce Marchand de melons, adaptation pour le moins potache du célèbre Watermelon Man de Herbie Hancock… où l’on entendra l’impayable Henri Salvador, chanteur et amuseur publique de l’époque, au même titre que Jean Yanne (lui aussi présent avec les bidonnants Eins Zwei Drei, et Allo Brigitte.

Mais derrière toutes ces chansons plus ou moins farfelues, on découvre bien souvent de sérieux musiciens de studio, compositeurs de BO aguerris ou jeunes producteurs talentueux, désireux de s’amuser un peu en récoltant au passage quelques sous. Alain Goraguer (Los Goragueros) est de ceux-là avec Mambo Miam Miam, un titre présent également sur le second album de Gainsbourg paru en 1956 et arrangé par Alain Goraguer himself.

Durant la vague revival Easy Listening au milieu des années 90, le cha-cha mambo attire la curiosité du jeunes DJ producteurs et directeurs de labels qui vont ressortir des cartons des centaines de titres oubliés pour un genre musical qu’ l’on croyait à tout jamais tombé en désuétude.
Durant cette période de mambo mania, Capitol Records fera paraître l’excellente série Ultra Lounge. Des compilations diverses fleuriront un peu partout dont celle du duo de DJs, The Karminsky Experience Inc., intitulée Inflight Entertainment plus généralement dédiée aux musiques Lounge en tout genre.
La French Touch, par l’intermédiaire de Dimitri From Paris – pour son album Sacrebleu de 1996 – puisera également dans ce courant en samplant divers sons, notamment les fameuses répliques « je ne suis pas celle que vous croyez » et « Sacré français » du titre Cha Cha Stop de la Britannique Gillian Hills pour son album Sacrebleu (1996).

Bref, on s’amusera beaucoup à l’écoute de Voulez-vous Cha-Cha, désopilant recueil de chansons naïves et pleines de charme rétro qui donnera aussi un aperçu de ce que pouvait être l’humour à l’époque de Jean Gabin Bourvil et Fernand Raynaud.

Benoit RICHARD

Voulez-vous cha-cha ? French cha-cha 1960-1964
Label : Born Bad records
Date de sortie : 21 juin 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des