Bill Baird redevient Morton Williams Baird pour le cinéma

Après déjà trois albums en 2019, Bill Baird revient cette fois sous vrai nom, Morton Williams Baird, pour proposer des musiques destinées au cinéma et à la Library Music.

Morton Williams Baird

On s’en est rendu compte au cours des années passées que Bill Baird est un musicien aussi passionnant qu’insaisissable et en tout cas toujours surprenant. Prenez le temps de vous plonger par exemple dans ses trois derniers albums : Refractions, Owl (Arthur King Presents) et Daily Ever Dawning, pour vous rendre compte à quel point le répertorie musical de ce garçon est aussi varié que vaste.

Afin de mettre en valeur ses talents de producteur, d’arrangeur et de compositeur pour le cinéma, il a décidé de sortir une série d’albums intitulée CMGH (classical music’s greatest hits) sous son vrai nom, Morton Williams Baird.
Le volume I comporte  principalement des interprétations ludiques de thèmes classiques avec quelques compositions originales ajoutées. Le volume II est quant à lui composé de compositions originales. On y reconnaîtra quelques thèmes familiers signés Schubert, Bach, Tchaïkovski, Chopin… dans des interprétations à la fois cheap, lo-fi, easy listening, que l’on a impression d’avoir déjà entendues  ici ou là, notamment  ce Trio opus 100 de Schubert, (pour boites à rythmes, orgue bontempi et guitare) qui a sans doute du servir de musique de fond dans l’émission Plus près de toi qu’animait Edouard Baer sur Radio Nova il y a quelque saisons.

Une démarche qui évoque autant le Rondo Veneziano que Wendy Carlos quand elle reprend les thèmes classiques au synthé moog pour Orange Mécanique, ou encore certains type de muzak des années 70, voire carrément  d’ambient music sur le second disque.
Un projet en tout cas qui tranche avec ses albums pop habituels mais qui révèle un musicien très à l’aise ans tous les domaines qu’il aborde et dont on attend désormais des surprises à chaque nouvelle sortie.

Benoit RICHARD

Morton Williams Baird – CMGH I et II
EBB – 31 octobre 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des