[DVD] Chien de garde : un premier film percutant pour la Canadienne Sophie Dupuis

Au paradis des nombreuses productions DVD et VOD, petit focus sur Chien de garde sorti en 2018 mais malheureusement peu distribué en salles. Un film à découvrir pour goûter l’enfer qui se niche au sein de la famille.

chien de garde photo
Copyright Fratel Films

Pour son premier long métrage, la réalisatrice et scénariste québécoise Sophie Dupuis propose un oppressant drame au sein d’une famille dysfonctionnelle. La cinéaste livre une mise en scène percutante et naturaliste, le plus souvent caméra à l’épaule, avec un remarquable travail sur le son, pour mieux nous immerger dans un récit intime sous la forme d’un thriller social mafieux.
La metteuse en scène utilise des choix de cadres serrés pour augmenter le malaise et interdire le plus souvent toutes lignes de fuite à des protagonistes pris dans un engrenage inéluctable au cœur des quartiers pauvres de Montréal.

chien de garde afficheÀ travers une narration conventionnelle mais prenante, illustrant de manière judicieuse le déterminisme familial et social, l’auteur apporte une touche d’humanité à travers le jeu remarquable des acteurs principaux. En effet, la réalisatrice s’appuie sur l’interprétation viscérale de Jean-Simon Leduc et Théodore Pellerin pour donner du corps à une intrigue où les âmes se perdent dans les rues barbares de leur psyché.
Une œuvre énergique qui nous rappellera le brillant Animal Kingdom (2010) de David Michod (à la sauce canadienne) et qui convoque également les relations fraternelles tragiques du cinéma de James Gray ou encore le Mommy (2014) de Xavier Dolan dans le rapport fils “impulsif” avec sa mère.

Allez donc découvrir en DVD ou VOD une réalisatrice prometteuse à travers ce malaisant Chien de garde (distribué par RIMINI Éditions), un film coup de poing ! Rude. Attachant. Intense.

Le film a remporté le Prix de la mise en scène et celui de la Meilleure interprétation masculine au Festival International du Film de Saint-Jean-De-Luz en 2018.

Sébastien Boully

Chien de garde
Film canadien réalisé par Sophie Dupuis
Avec Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin
Genre : Drame
Durée : 1h27
Sortie DVD/VOD : 21 janvier 2020