Autechre continuent de surprendre avec leur nouvel album “Sign”

Autechre, le duo emblématique du label Warp, est de retour avec Sign, quatre ans après le projet faitelseq-5. Un nouvel album moins radical et plus minimaliste que ce que l’on a connu par le passé de la part de  Rob Brown et Sean Booth.

autechre-photo

Autechre, formation culte composée par le duo Rob Brown et Sean Booth, aura marqué de son empreinte indélébile la musique électronique et tout particulièrement le courant IDM.

Leur univers incomparable n’a cessé de zigzaguer à travers les courants, s’appropriant les éléments de leur époque pour les injecter à leur musique passée au broyeur, mais constamment auréolée d’une lumière post-apocalyptique aux effets catatoniques. Les forces se sont toujours opposées dans les compositions d’Autechre, alliant nappes flottantes et noirceur mouvante, forces telluriques échappées de séismes rampants et beauté radieuse à la froideur glaciale.

autechre-signsAvec Sign, leur quatorzième album, le duo revient à quelque chose de moins radical et de plus minimaliste, laissant les mélodies en mode random prendre les commandes pour nous trimballer sur des landes aux falaises fragiles. Les rythmes semblent parfois s’effacer, entrainant nos sens éveillés vers des profondeurs ambient enrobées de douceur enveloppante, avant de relancer les beats syncopés sur le titre suivant, nous évitant ainsi de sombrer dans une quelconque forme de monotonie léthargique.

Autechre continue de surprendre, variant les formes d’intensité et de densité, excluant le surplace pour avancer sans relâche vers un Saint-Graal musical en forme d’anthologie sur le temps. Superbe.

Roland Torres

Autechre – Sign
Label Warp
Date de sortie : 16 octobre 2020