Avec “Karma & Desire”, Actress tend vers l’épure et ça lui va bien

Après avoir collaboré avec le London Contemporary Orchestra, le Britannique Darren J. Cunningham, aka Actress, propose Karma & Desire, un album plus accessible que les précédents et totalement envoûtant dans lequel s’invitent des voix.

actress

Chez Darren J. Cunningham aka Actress, la musique est un énorme terrain de jeu aux règles mobiles, un espace vierge dans lequel se plonger est une aubaine pour se perdre.
Avec Karma & Desire, décrit comme « une tragédie entre les cieux et les enfers », le compositeur invite pour la première fois des voix (SamphaSzelaAura T-09), mais également la pianiste italienne Vanessa Benelli Mosel, à venir se frotter à ses atmosphères souvent insaisissables, histoire de tester la contenance de son travail, de plonger dans un vide grisant aux courbes abstraites.

Actress - Karma & DesireEntrelaçant instrumentaux et titres chantés, Actress offre une production au minimalisme serein, habitée d’une certaine forme de douceur, où les expérimentations font appel à l’imagination de l’auditeur pour reconstituer les sensations diffuses et parfois confuses, véhiculées par l’album dans son intégralité.

Sous son apparente simplicité, Karma & Desire transporte ses névroses, cachées sous un baume délicat aux senteurs subtiles et enivrantes, une oeuvre romantique aux cicatrices profondes, exhalant en surface une lumière brumeuse, carapace à la noirceur souterraine de ses flots mélancoliques. Envoûtant.

Roland Torres

 

Actress – Karma & Desire
Label : Ninja Tune
Date de sortie : 23 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.