[Podcast] Diego Maradona : un destin en 4 épisodes sur France Culture

Dans le cadre de la série documentaire estivale de France Culture, intitulée “Grande traversée”, Michel Pomarède et Jean-Philippe Navarre rendent hommage au footballeur le plus mythique du XXe, Diego Maradona, à travers un formidable documentaire.

maradona

Si le nom de Pelé a longtemps été synonyme de phénomène, aujourd’hui, quelques mois après la mort de Diego Armando Maradona, celui que l’on a surnommé “El pibe de oro” est en passe de devenir le footballeurs numéro un dans la mémoire collective et de supplanter le roi Pelé pour toute la mythologie qui entoure la vie et le destin de ce footballeur hors norme qu’était Maradona.

On se souvient l’an dernier du très beau portrait qu’avait fait Michel Pomarède au sujet d’Oscar Pistorius, l’athlète amputé des deux jambes qui avait défié les plus grands spécialistes du 400 mètres lors des jeux olympiques de Londres en 2012 et qui était passé en quelques mois de la rubrique sportive à celle des faits divers. Cette fois, le producteur de documentaires de France Culture est allé rencontrer, en Argentine, en Italie et aillerus des personnalités issus de tous horizons qui chacun à leur manière apportent un point de vue particulier sur le footballeur.

Journalistes, écrivains, supporters des clubs de Boca Juniors ou de Naples, mais aussi universitaires, collectionneurs ou restaurateurs, Michel Pomarède a discuté longuement avec ces hommes et femmes qui ont approché de près ou de loin la star Argentine durant sa vie. Il en a tiré un formidable documentaire en quatre épisodes qui nous permet de mieux comprendre la personnalité complexe qu’était Diego Maradona, mais aussi de se replonger dans ses origines, son enfance, de se rappeler qu’il était un homme d’excès et de transgression mais aussi un citoyen impliqué politiquement auprès de peuples dominés… et également l’homme des causes perdues comme on a pu le voir dans la série Netflix Maradona au Mexique.

Benoit RICHARD

https://www.franceculture.fr/emissions/diego-maradonna-grandes-traversees