[Podcast] “Chercheurs d’or” : Radio Nova se raconte en 10 épisodes

Pour les 40 ans de la station parisienne, Isadora Dartial est allée à la rencontre de 12 programmateurs historiques de Radio Nova pour raconter l’histoire passionnante de cette radio pas comme les autres.

chercheurs d'or- Nova

“Word Music”, “Sono mondiale”, des termes qui ont été popularisé dans les années 80 et 90 par Radio Nova. Née en 1981, à l’époque des radios libres, cette radio parisienne a su imposer au fil des années un ton, un style, une patte qui ont fait d’elle une des antennes majeures du paysage radiophonique français à la fin du siècle dernier.
Isadora Dartial, animatrice à Radio Nova, a décidé de remonter aux sources de cette antenne créée par Jean-François Bizot. À l’occasion des 40 ans de la station, elle est allée rencontrer 12 programmateurs historiques pour un podcast en épisodes passionnants intitulé Chercheurs d’or.

En compagnie de ces voix mythiques de Nova (Thierry Planelle, Loïc Dury, DJ Gilb’r, Benoit de Vilmorin (B2V), Sébastien Boyer Chamard, Laurent Garnier, Max Guiguet, Emile Omar, Michael Liot-Guillaume Girault -Christian Nzonta, Romain Dupont), Isadora évoque les débuts de la radio, les foisonnantes années 80 / 90, et comment, petit-à-petit, Bizot et son équipe ont fait office de défricheurs de diggers, diffusant sur cette radio, new wave, musiques africaines en tout genre, rap et tous les courants novateurs apparus à cette époque… avec toujours un temps d’avance sur les autres.

Au fil des 10 épisodes, on entendra moult anecdotes sur la vie à la radio, sur l’ambiance dans laquelle travaillaient tous ces animateurs qui bénéficiant d’une liberté totale. Il y est question aussi de rencontres, de voyages à l’étranger d’où l’on ramenait des tas de disques et de nouveautés, de ces invités parfois très prestigieux qui paissaient au micro, de ces freestyle rap en direct et autres DJ Mix mémorables.

Un podcast plein de nostalgie, pour se souvenir d’une période riche et passionne pour la radio, aujourd’hui définitivement révolue.

Benoit RICHARD