5+5 = les disques préférés de Superdownhome

A tout ceux qui pensent que le Blues est une musique du passé, le duo italien de Superdownhome propose un démenti cinglant avec leur nouvel album, Blues Pyromaniacs. Du coup, on leur a demandé un 5+5, forcément ultra-blues !

Superdownhome
Superdownhome – DR Dixiefrog 2022

Comment respecter le Blues tout en le renouvelant profondément, en prenant en compte en particulier un esprit punk qui puisse le rendre plus attrayant à de jeunes oreilles appréciant agressivité sonore et non conformisme ? C’est l’équation qu’on sut résoudre les Italiens de Superdownhome, qui viennent de sortir un nouvel album particulièrement pugnace et séduisant, le bien-nommé Blues Pyromaniacs.

Qui mieux que Beppe Facchetti et Enrique Sauda, nos Blues Brothers de Brescia, pouvaient donc nous proposer une promenade en 20 albums à travers le passé, le présent et le futur du Blues ?

5 disques du moment :

Fantastic Negrito – White Jesus Black Problems (2022)

Fantastic Negrito nous a proposé cette année un album concept, une sorte de voyage hypnotique, centré sur l’histoire de ses grands-parents.

Marcus King – Young Blood (2022)

Young Blood est un album qui sonne très années 70, un disque de blues-rock joué de manière puissante. Il est produit par Dan Auerbach.

Tedeschi Trucks Band – I Am The Moon (2022)

C’est un album tellement ambitieux et intime à la fois, composé de quatre épisodes différents… Un nouvel opéra rock-soul.

Charlie Musselwhite – Mississippi Son (2022)

Mississipi Son, un classique du blues du Sud, représente le meilleur que l’on puisse attendre de Charlie Musselwhite, l’un des derniers fils de l’ancienne génération blues.

Robert Finley – Sharecropper’s Son (2021)

Robert Finley est un chanteur soul qui, à 67 ans, a enfin atteint le succès avec ce troisième disque, Sharecropper’s Son, époustouflant !

5 disques pour toujours :

Robert Johnson – King of the Delta Blues Singers (2002)

La musique de Robert Johnson est le résultat parfait d’une grande technique de chant et de jeu de guitare, combinée avec une écriture talentueuse… Il a influencé toutes les générations ultérieures de musiciens.

Elmore James – Blues After Hours (1960)

Elmore James est un pionnier, un maître pour ceux qui décident de s’aventurer dans la technique du slide électrique.

Eric Clapton – From The Cradle (1994)

From the Cradle est l’un des meilleurs hommages au Blues de tous les temps, dans lequel « Slowhand » a créé une poignée de véritables jalons de cette musique.

Stevie Ray Vaughan – Texas Flood (1983)

Texas Flood symbolise l’évolution du Blues, une sorte de renaissance.

Seasick Steve – Dog House Music (2006)

Dog House Music a représenté pour nous la première étincelle, celle qui a déclenché notre désir d’expérimenter, d’essayer un chemin différent.

Superdownhome – Blues Pyromaniacs
Label : Dixiefrog
Date de parution : 30 septembre 2022