10 Séries TV à retenir de ce premier trimestre 2023

Alors qu’on entend de plus en plus de critiques acerbes sur les séries TV contemporaines, l’âge d’or du début des années 00 s’éloignant chaque jour davantage, nous voulons rappeler, chez Benzine, que le genre reste toujours fécond, et est désormais une alternative sérieuse et établie au « cinéma traditionnel ». Retour sur 10 belles séries de ces trois premiers mois de 2023…

Meilleures séries T1 23

10 séries TV mises en ligne entre le 1er janvier et le 31 mars 2023, classées par ordre alphabétique :

Anatomie d’un Divorce [Disney+]

Ce que nous raconte Anatomie d’un divorce, c’est le combat ordinaire de Toby (Jason Eisenberg) contre la solitude émotionnelle après sa séparation et son divorce de l’amour de sa vie, Rachel (Claire Danes), mais aussi ses ennuis matériels quand il s’agit de gérer seul ses deux enfants dont il a la charge complète du fait de la « disparition » de leur mère, et ses rapports avec sa famille et ses rares amis. Derrière une apparence de comédie dramatique new-yorkaise – donc bavarde – déjà vue (et même revue) chez Woody Allen ou Noah Baumbach, Anatomie d’un Divorce se débrouille habilement pour nous mettre, nous spectateurs, devant nos propres préjugés. Très fort !

Coeurs Noirs – Saison 1 [Prime]

Cœurs Noirs nous embarque durant six épisodes aux côtés de Forces Spéciales françaises en Irak, en 2016, à la veille de la bataille de Mossoul. Les soldats français viennent de capturer un homme important de Daesh. Pour qu’il accepte de coopérer et de livrer des informations, il va leur falloir exfiltrer la fille et le petit-fils de ce dernier. Sans dramaturgie excessive, ni héroïsme facile, cette série « à l’os » s’avère spectaculaire, réaliste et sans le moindre temps mort…

Esterno Notte [arte]

Présentée à Cannes, Esterno Notte fut d’abord distribuée en salle en Italie, en deux parties, avant d’être diffusée en six épisodes sur la RAI. Après avoir dépeint de l’intérieur la prise en otage et l’assassinat du Président Aldo Moro dans le long métrage Buongiorno NotteBellocchio tente avec cette mini-série de près de six heures de proposer une vue « de l’extérieur » de cet évènement. Esterno Notte réussit à ressusciter l’atmosphère des  » années de plomb » italiennes et n’a rien à envier aux réussites cinématographiques du grand réalisateur.

Extraordinary [Disney+]

Jen n’a aucun super-pouvoir au sein d’une société où tout le monde, à 18 ans, en reçoit un. Elle reste donc Jen, perdue au milieu des autres qui ont tous des dons, et égarée dans une société qui ne lui apporte rien de satisfaisant… Détournant franchement et avec malice les codes des films de super-héros et du « teen movie », Extraordinary fait mouche : c’est frais, efficace, « humain » et ça donne un ton assez inédit, dans une veine d’humour anglais noir et canaille que l’on adore. Extraordinary est le petit bonbon irrévérencieux et tordant que tous les fans de séries britanniques originales adorent, « bingent » et conseillent à tous ceux qu’ils aiment.

Fauda – Saison 4 [Netflix]

Après la déception de la troisième saison, Lior Raz et Avi Issacharoff se rattrapent avec ces 12 nouveaux épisodes de Fauda, qui élargissent le conflit israélo-palestinien et dépeignent de nouvelles tragédies individuelles et collectives. Comme toujours, les compères scénaristes ne se privent pas de pointer que les révérées et craintes forces militaires et policières israéliennes sont bien loin d’être infaillibles et toutes-puissantes, et insistent sur le profond sentiment de culpabilité qui mine forcément ces « héros ». Et la saison bénéficie d’un dernier épisode et d’une conclusion saisissante…

The Last of Us [HBO / Prime]

Première adaptation réussie d’un jeu vidéo majeur, The Last of Us a été le gros événement médiatique de ce premier trimestre, et a entraîné un engouement en forme de raz de marée global. Mais c’est aussi, heureusement, grâce au showrunner Craig Mazin (déjà responsable du succès de Chernobyl) une suite de formidables moments de vrai et grand cinéma… Avec un scénario, une écriture et une mise en scène impeccables, et surtout avec deux acteurs, Pedro Pascal et Bella Ramsey en état de grâce…

La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé [Canal+]

Rarement une série de cinéaste n’aura été autant marquée par son empreinte. Le style singulier de Xavier Dolan éclate dans les cinq épisodes de la mini-série La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, à la fois très attachante et un brin agaçante (comme son cinéma). Une série qui montre aussi comment un grand metteur en scène peut s’accaparer les codes du show télévisuel à rebondissements, tout en restant maître de ses obsessions cinématographiques.

The Offer [Paramount+]

Il y a un peu plus de 50 ans, sortait l’un des films les plus mythiques du cinéma : Le Parrain. La mini-série The Offer nous plonge dans les coulisses du long-métrage qui révéla Francis Ford Coppola aux yeux du grand public. The Offer s’inspire évidemment de faits réels, tout en prenant quelques libertés sur le déroulement des faits, de manière à rendre les situations plus vraies que nature. Bénéficiant de moyens conséquents et d’une écriture au cordeau, The Offer réussit son pari de passer en revue tous les problèmes qui ont émaillé la réalisation de ce film, tout en offrant une reconstitution très réaliste de cette Amérique des années 70, avec des décors et des costumes soignés dans lesquels gravitent des personnages riches et hauts en couleur.

Paris Police 1905 – Saison 2 [Canal+]

Nouvelle plongée dans le Paris interlope et mystérieux du début du XXème siècle, avec une intrigue policière palpitante bénéficiant du talent du scénariste et auteur de BD Fabien Nury, la saison 2 de Paris Police 1905 est superbement mise en scène. On y retrouve de nombreux personnages de la première saison dans une histoire – inspirée de faits réels – où le milieu bourgeois est sérieusement mis à mal, où l’on traque les invertis dans les endroits les plus sombres du bois de Boulogne. Une saison peut-être encore meilleure que la précédente !

Rogue Heroes [Canal+]

Tom Shankland, le showrunner de Peaky Blinders délaisse l’atmosphère des années 30 pour l’enfer de Tobrouk en 1941/42 avec Rogue Heroes. Signature rythmique, esthétique reconnaissable, photo somptueuse, histoire épique et riche de la folie audacieuse du réel, événements qui résonnent dans l’histoire mondiale en marquant la naissance d’un mode de guerre moderne façon guérilla et escarmouches, casting impeccable délivrant un jeu habité pour une époque de démesure… Il n’en faut pas plus pour que Rogue Heroes devienne l’un des événements majeurs de 2023.