5+5 = les disques préférés de The Cinelli Brothers

Responsables d’un superbe album de « classic rock » des seventies, The Cinelli Brothers sont évidemment de grands experts de la musique de cet âge d’or de la musique. Pas de surprise donc à la lecture du 5+5 d’Alessandro Cinelli, mais le rappel d’un certain nombre d’évidences indiscutables…

Cinelli Brothers_credit_ Anna Polewiak
Photo : Anna Polewiak

Expert et passionné de la meilleure musique des années 60 et 70, Alessandro Cinelli nous offre un 5+5 définitivement tourné vers les plus grands chefs d’œuvre du passé, que ce soit quand il nous parle de ses influences que de ses coups de cœur du moment. Une liste de 10 œuvres essentielles…

5 disques du moment :

Harry Nilsson – Pussy Cats

Sur la suggestion de l’un de mes amis, je découvre depuis peu des disques très intéressants que je n’avais jamais eu l’occasion d’écouter auparavant. Pussy Cats fait partie de ces découvertes.

Sonny Rollins – Saxophone Colossus

C’est agréable de revenir au jazz, et j’ai toujours été fan de Sonny Rollins. C’est quelque chose de mon passé que je redécouvre ces derniers temps. Un super disque.

The Band – Rock of Ages

Encore un album qui m’inspire toujours et sur lequel j’aime revenir de temps en temps. J’aime beaucoup écouter les disques live de groupes et d’artistes ces derniers temps… Oui, c’est très inspirant.

BB King – Blues is King (live at The International Club, Chicago 1966)

B.B. King est probablement mon guitariste et chanteur de blues préféré, et il est toujours là, quelque part au fond de ma tête. Mon frère m’a indiqué ce disque il y a quelque temps et dernièrement, j’aime vraiment l’écouter.

Ray Charles – Friendship

Parmi mes 5 chanteurs préférés de tous les temps, Ray Charles a réalisé des disques et des collaborations incroyables. Son amour pour la musique country est peut-être un peu moins connu. C’est un excellent chanteur de country, tout en maintenant toujours ce « facteur Ray Charles ». Mon père le jouait quand j’étais enfant et dernièrement, je me retrouve à nouveau accro.

 

5 disques pour toujours :

C’est très difficile de choisir seulement 5 disques, il aurait été préférable d’en choisir 50, héhéhé !

The Beatles – Abbey Road

Je suis un grand fan des Beatles et je pense qu’Abbey Road est un disque emblématique à tous points de vue, de la photo de la pochette au son de chaque morceau en passant par la liste des morceaux. C’est l’un de ces disques qu’on écoute et réécoute et sur lequel on découvre toujours de nouvelles choses, même après tant d’années.

Sly and The Family Stone – Stand!

Quand j’étais enfant, Sly est devenu une énorme influence sur moi et mon frère, grâce à son chant et son charisme sur scène. J’ai toujours été un grand fan de sa personnalité, de ses compositions, de son chant et de sa tenue de scène.

Stevie Wonder – Songs in The Key Of Life

Stevie Wonder… J’adore sa voix ! Son chant est incroyable et beaucoup de chansons de cet album sont très significatives et toujours d’actualité aujourd’hui. Les arrangements et les interprétations des morceaux sont extraordinaires.

Aretha Franklin – Aretha live at Fillmore West

Cet album est entrée dans ma vie suite à la recommandation d’un de mes amis aux Pays-Bas. Dès l’instant où je l’ai entendu pour la première fois, ce fut l’amour fou. C’est l’un de ces disques qui peuvent toujours me faire me sentir mieux.

Marvin Gaye –  Let’s Get It On

Un album incroyablement sexy, une superbe tracklist et un chant exceptionnel. Y a-t-il besoin d’en dire plus ?

The Cinelli Brothers – Almost Exactly : retour vers un passé glorieux