C’est parti pour la rentrée littéraire d’automne 2024 ! Parmi les 459 romans attendus, nous vous proposons de découvrir les 20 « coups de cœur » de la rédaction. A retrouver, au cours des semaines à venir, dans nos pages littéraires.
Les Derniers Jours du parti socialiste, de Aurélien Bellanger
Mélanger le vrai et le faux, faire cohabiter le réel et la fiction. Aurélien Bellanger est depuis longtemps passé maitre dans cet art avec des romans comme La Théorie de l’information, L’Aménagement du territoire. Nouvel exemple en date avec ce roman au titre aussi mystérieux qu’ambitieux dans lequel il imagine un roman balzacien où hommes politiques, philosophes et gens de médias se chamaillent dans des luttes d’idées et de pouvoirs, sur fond de Printemps républicain. Une comédie humaine drôle et réussie. (Editions du Seuil – 19 aout 2024)
Le Syndrome de l’Orangerie, de Grégoire Bouillier
Dans Le Syndrome de l’Orangerie, évident clin d’oeil clin d’oeil à Stendhal, le narrateur raconte comment, visitant le musée de l’Orangerie, il a été pris d’une crise d’angoisse devant Les Nymphéas de Monet. Ce sera pour lui le début d’une folle enquête qui, de l’Orangerie à Giverny en passant par Auschwitz, Boston et le Japon, entraînera Grégoire Bouillier, alias le détective Bmore, à la recherche du sombre secret que pourraient bien dissimuler ces grands panneaux. Des investigations où se mêlent botanique, vie amoureuse du peintre et inconscient de l’oeuvre… Un prétexte surtout, à réfléchir à notre rapport à l’art, à la relation mystérieuse qui s’établit entre l’oeil qui voit et la chose vue. (Flammarion – 21 août 2024)
Les Enchanteurs de James Ellroy
James Ellroy est de retour et, comme à chaque nouveau roman de l’auteur du Dahlia noir, c’est un événement. Après Perfidia et La Tempête qui vient, Les Enchanteurs est le troisième volet de son Quintette de Los Angeles. On y retrouve Freddy Otash, personnage bien connu des lecteurs d’Ellroy. Le détective enquête sur la disparition d’une actrice de série B dans une Cité des Anges écrasée par la canicule. On y croise aussi le fantôme de Marilyn, Jack et Bobby Kennedy et un terrifiant prédateur surnommé le Satyre. Bref, du pur James Ellroy, fou, démesuré, génial… (Rivages/Noir – 18 septembre 2024)
La Petite bonne, de Bénédicte Pichat
Au mitan des années 1930, la petite bonne est au service de plusieurs familles bourgeoises de région parisienne, dont les Daniel, couple atypique dont le mari, une ancien pianiste, survivant de la bataille de la Somme dont il est revenu gueule cassée, amputé des membres inférieurs au niveau des genoux, les mains mutilées. L’épouse accepte exceptionnellement de passer un week-end à la campagne chez une amie. La petite bonne est chargée de s’occuper de Monsieur. Bérénice Pichat concentre le récit sur ce huis-clos d’une rare intensité émotionnelle afin de décrire la naissance d’un lien inattendu entre les deux personnages. (Les Avrils – 21 août 2024)
Jour de ressac, de Maylis de Kerangal
Une femme, une voix qui travaille pour le cinéma, la pub ou les livres audio revient sur les terres de ses origines au Havre suite à un coup de fil de la police pour qui indiqué quelle était convoquée pour affaire la concernant. Son numéro de téléphone était inscrit sur un ticket de cinéma retrouvé dans les vertement d’un cadavre. Mais qui est cet homme ? L’occasion pour Maylis de Kerangal de nous proposer un délicat portrait de femme d’aujourd’hui, qui voit resurgir des blessures oubliées, dans une intrigue policière ayant pour décor la ville du Havre. (Editions Verticales – 16 aout 2024) – critique complète
La désinvolture est une bien belle chose de Philippe Jaenada
Pour son nouveau roman, Philippe Jaenada se penche sur le cas de Jacqueline Harispe, une jeune femme qui, en novembre 1953, s’est jetée par la fenêtre d’une chambre d’hôtel, derrière le cimetière du Montparnasse. À sa manière, dans le style qui a fait son succès, avec des livres aussi fascinants que La serpe, la petite femelle, ou encore Au printemps des monstres, Jaenada nous propose un nouveau et foisonnant livre-enquête pour tenter de comprendre pourquoi cette jolie jeune femme libre et intelligente est morte de manière aussi violente. (Editions Mialet Barrault – 21 août 2024)
Mesopotamia de Olivier Guez
Olivier Guez invite à découvrir Gertrude Bell, contemporaine de Laurence d’Arabie, issue de la bonne société victorienne, exploratrice, archéologue, écrivaine mais aussi et surtout une diplomate clef de l’empire coloniale britannique dans les années 20. Ce livre nous oblige à rafraichir nos connaissances géographiques, la carte du Moyen Orient, de l’empire des Indes en 14 (en fin d’ouvrage) n’est pas inutile mais également de réviser notre histoire : l’accord Sykes-Picot. On est moins convaincu par son coté romanesque mais sans doute est-ce dû à la personnalité prude de l’héroïne. (Grasset – 14 août 2023)
Les Deux visages du monde, de David Joy
Deux crimes majeurs, révélateurs sur racisme ambiant, vont secouer une petite ville rurale de Caroline du Nord, ancien Etat esclavagiste confédéré durant la guerre de Sécession. L’intrigue est complexe, démultipliant les pistes, les angles, les points de vue et les altérités pour raconter le déchirement d’une communauté qui préférerait enterrer les secrets plutôt que les exhumer. Entre polar et roman social est progressivement révélé ce qui couve sous la surface. (Sonatine – 29 août 2024)
Les guerriers de l’hiver, de Olivier Norek
Bien avant l’invasion russe de l’Ukraine, il y a eu une guerre presque similaire, oubliée en France : en 1939, Staline lançait ses troupes à l’assaut de la Finlande. Il pensait que ce serait une question de jours pour conquérir ce petit pays, mais se heurta à une résistance inattendue de part d’un peuple déterminé à sauver leur jeune démocratie, et habitué à vivre dans des conditions extrêmes. Olivier Norek, dont on devinait qu’il voyait au-delà du succès de ses polars, nous offre avec Les guerriers de l’hiver un livre passionnant et sérieusement documenté sur ce conflit stupéfiant, centré sur la figure d’un sniper devenu une véritable légende. (Michel Lafon – 29 août 2024)
Le dernier rêve, de Pedro Almodóvar
On ne le savait pas, mais Almodóvar est aussi écrivain : si, toute sa vie, il a écrit de courts récits, et parfois de véritables nouvelles, il n’avait jamais imaginé les publier. C’est chose faite avec ces 12 textes regroupés sous le titre Le dernier rêve, d’une grande variété : on passe du fantastique au conte de fées, de l’analyse introspective à la satire provocatrice. Certains sont reliés à des œuvres cinématographiques du maître du cinéma espagnol, et les cinéphiles adoreront y retrouver des échos de ses films, tandis que d’autres ouvrent des portes vers des horizons surprenants. Un must pour quiconque s’intéresse au grand Pedro… (Flammarion – 28 août 2024)
Les enfants loups, de Vera Buck
Jakobsleiter est un petit village de montagne perdu au fond d’une vallée où vivent ensauvagés les membres d’une communauté baptiste refermée sur elle-même : une ado disparaît un beau jour, mais ce n’est peut-être pas la première. Quels sont les secrets du hameau de Jakobsleiter ? Qui sont les loups qui ont élevé ces enfants ? Un « rural noir » puissant et particulièrement maîtrisé. L’histoire est complexe, les personnages bien dessinés, le suspense captivant. (Gallmeister – 22 août 2024)
L’invisible Madame Orwell, de Anna Funder
À partir de lettres et textes de l’entourage du fameux George Orwell, Anna Funder réhabilite la personnalité de son épouse Eileen O’Shaughnessy. Dans une analyse aussi brillante que surprenante, l’auteure décortique ce que fut le couple Orwell et démonte les mécanismes de la culture patriarcale qui effacèrent totalement l’épouse et occultèrent le côté obscur du génial écrivain. Une approche vraiment époustouflante, une démonstration réellement lumineuse. (Heloïse d’Ormesson – 5 septembre 2024)
Le pouilleux massacreur, de Ian Manook
L’auteur bien connu de polars crée la (bonne) surprise avec ce roman noir, très personnel, qui nous plonge au sein d’une bande de petits loubards de banlieue dans les années 60. Une histoire de HLM blême comme une chanson de Renaud sur une petite musique autobiographique et nostalgique où le héros, partage avec l’auteur des racines arméniennes… (La Manufacture de Livres – 15 août 2024) – critique complète
Terres promises, de Bénédicte Dupré la Tour
Ce roman choral donne à tour de rôle la parole aux oubliées de la Conquête de l’Ouest et de la Ruée vers l’or aux Etats-Unis : des femmes ( prostituée, indienne, fermières épouses de colons ), des hommes ( orpailleur, indiens, révérend ). Tous ont en commun une quête existentialiste qui leur est propre, pour laquelle il n’est question que des choix que l’on fait, souvent dans une grande solitude avec soi-même, pour devenir ce que l’on veut être. La maîtrise narrative à faire émerger un réseau de correspondances entre eux, qu’ils se croisent ou pas, est impressionnante. (Le Panseur – 22 août 2024) – critique complète
Le club des enfants perdus, de Rebecca Lighieri
Au contraire de ses parents, un couple de comédiens lumineux et passionnés, Miranda est une adolescente introvertie et dépressive. Bientôt, elle développera des dons surnaturels lui faisant éprouver intensément la violence du monde et la détresse de ses semblables. Entremêlant les voix de Miranda et d’Armand, son père, Le Club des enfants perdus, tout en interrogeant la relation entre parents et enfants, nous entraîne, à la manière d’un conte, dans l’imaginaire et la noirceur de ses personnages. (POL – 22 août 2024)
Une trajectoire exemplaire de Nagui Zinet
Comment ne pas succomber à ce premier opus qui s’ouvre par : « Les amours ratent mais de peu, c’est ainsi que commencent les suivantes. ». Dans les quelques cent pages de ce roman dur (ainsi que l’entendait Simenon) nous suivons le parcours chaotique de N. un authentique pauvre type : est-ce assez pour tenir en haleine un lecteur ? Assurément oui grâce notamment au style percutant de ce primo romancier, à la vision sans compassion de ce qui nous entoure et à la noirceur sarcastique de son style. (Joelle Losfeld – 29 août 2024) – critique complète
Bien-être, de Nathan Hill
Il aura fallu attendre sept ans pour lire de nouveau Nathan Hill qui nous avait enchantés, en 2017, avec Les fantômes du vieux pays. Son second roman est l’archétype du roman américain total, copieux, documenté, gorgé de petites histoires et de la grande histoire, peuplé de personnages baroques, nourri de notre contemporanéité. Que nous raconte-t-il ? Le parcours d’un homme et une femme, de leur rencontre dans la bohème artistique de Chicago en 90 jusqu’à leur existence « middle-class » de couple vingt ans plus tard. Bien-Être nous offre un miroir très acide de nos existences. (Gallimard / Du Monde entier – 22 août 2024)
Nul ennemi comme un frère de Frédéric Paulin
Avril 1975, le Liban bascule dans la violence et plonge dans la guerre civile. Les communautés s’affrontent, le pays s’effondre, les destins basculent… Dans Nul ennemi comme un frère, roman très dense et ultra documenté, Frédéric Paulin raconte le parcours de quelques personnages de fiction pour mieux dévoiler la complexité d’une réalité historique effrayante. D’une ambition folle, Nul ennemi comme un frère est un roman exigeant et passionnant. (Agullo – 22 août 2024) – critique complète
Croire en quoi ? de Richard Krawiec
Richard Krawiec est un auteur mal connu en France, tout comme son éditeur (Tusitala). Espérons que le nouveau roman de l’Américain vienne réparer cette double injustice. Croire en quoi ? est un bouleversant drame familial. Krawiec raconte ici, sans jamais sombrer dans le misérabilisme, l’histoire de Pat et Timmy, un couple dont la fille est laissée lourdement handicapée par une commotion cérébrale. Roman sur le délitement (d’un couple, d’une ville), sur le sentiment d’abandon, Croire en quoi ? est un grand roman sur les laissés pour compte du rêve américain. (Tusitala – 6 septembre 2024)
Le chagrin moderne, de Quentin Jardon
Paul est sur la route des vacances avec femme et enfant. Paul, humoriste sans grand succès, mais dont la vie privée semble idéale, rumine. Crise de la quarantaine anticipée, au détour d’une aire de repos, Paul va penser l’impensable. S’emparant du quotidien avec cynisme et humour, Quentin Jardon s’essaye à décortiquer le mal qui ronge nos sociétés occidentales et capitalistes, le sombre part de nos vies qui ont tout pour être parfaites, si l’on oublie de prendre du recul. Et la sempiternelle question émerge : sommes-nous vraiment heureux ? (Flammarion – 28 août 2024)
La vie des spectres, de Patrice Jean
Jean est journaliste. Son métier l’amène à rencontrer différentes personnalités de la vie locale afin de faire leur portrait. Quand l’un de ses articles fait polémique, sa femme et son fils se dressent contre lui avec violence et lui reprochent d’être dépassé, infréquentable, irrécupérable. Jean quitte alors le domicile familial pour s’installer dans un pavillon abandonné. Patrice Jean n’en démord pas : l’époque est insensée et manque cruellement de distance. Professeur de lettres, l’auteur enchante une nouvelle fois par sa verve et par son style, fluide et agréable. Ses citations au style Cioranesques méritent d’être collectionnées comme les sentences impitoyables d’une époque. (Le Cherche Midi – 22 août 2024)
Voici une grande partie des 459 romans qui vous attendent pour cette rentrée littéraire d’automne 2024 :
Actes Sud :
Thomas Helder de Muriel Barbery
Nord Sentinelle de Jérôme Ferrari
Les Jardins de Torcello de Claudie Gallay
Trash Vortex de Mathieu Larnaudie
Écouter les sirènes de Fabrice Melquiot
Les Sept Maisons d’Anna Freud de Isabelle Pandazopoulos
Les jours parfaits de Jacobo Bergareche
Échec et mat au paradis de Sébastien Lapaque
Personne morale de Justine Augier
Saison toxique pour les fœtus de Vera Bogdanova
Question 7 de Richard Flanagan
L’année du cochon de Carmen Mola
Au soir d’Alexandrie de Alaa El Aswany
Le silence d’Yrsa Sigurdardottir
Mélancolie des confins-Nord de Mathias Enard
Agullo :
Nul ennemi comme un frère de Frédéric Paulin
Mater dolorosa de Jurica Pavičić
Ténèbres et compagnie de Sigitas Parulskis
Albin Michel :
Tenir debout de Melissa da Costa
L’impossible retour d’Amélie Nothomb
Tout le bruit de Guéliz de Ruben Barrouk
Le mal joli d’Emma Becker
Feydeau s’en va de Thierry Thomas
Wunderland de Pauline Clavière
La maison Dieu de Céline Laurens
Le courage des innocents de Véronique Olmi
L’hôtel du rayon vert de Franck Pavloff
Cœur de Thibault Montaigu
La première histoire de Frédéric Gros
La ferme du paradis de Bernard Comment
Comment écrire de Pierre Assouline
Capital rose de Tom Connan
Les merveilles de Viola Ardone
Retour à Belfast de Michael Magee
Le déluge de Stephen Markley
Le jeu de l’âme de Javier Castillo
Tata de Valérie Perrin
Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer de Gerard de Cortanze
Si je te survis de Jonathan Escoffery
Allia :
Le seul fou de Marc Pautrel
Tous les chevaux du roi de Michèle Bernstein
Les Gestes du chinois de Jean-François Billeter
À reprendre au commencement de Michel Bounan
Petites œuvres morales de Giacomo Leopardi
Alma :
La meilleure part d’eux-mêmes d’Avril Ventura
Les caractériels de Martial Cavatz
Anne Carrière :
Nous sommes immortelles de Pierre Darkanian
La bonne nouvelle de Jean-Baptiste Froment
Les francs-tireuses de Emmanuelle Hutin
Inféodée de Isabelle Flaten
L’Antilope :
L’ombre pâle de David Naim
Séjour à rebours de Jacob Glatstein
L’Arbre Vengeur :
Le tutoiement des morts d’Alexandre Billon
Tuer ou mourir de Libero Bigiaretti
Rue des vivants de Suzanne Martin
L’Archipel :
De femme et d’acier de Cécile Chabaud
L’idole de Vincent Delareux
Avec l’espoir pour horizon de Annemarie Brear
Quand le désir donne des ailes – La nostalgie des sentiments – T. 2 de Hanni Munzer
Le guérisseur – Une enquête de Washington Poe de M.W. Craven
Kiara 2 de Hazel Diaz
Arlea :
Les sœurs et autres espèces du vivant de Elisabeth Barillé
Inventaire du matrimoine de Coralie Grimand
Toujours l’aimer de Matthieu Gounelle
L’homme au corbeau de Sophie Gallé-Soas
Asphalte :
Le tumulte et l’oubli de Thimothée Demeillers
Au diable Vauvert :
Fragile/s de Nicolas Martin
Manifeste contre-sexuel de Paul B. Preciado
Les Avrils :
La petite bonne de Bérénice Pichat
Un printemps en moins d’Arnaud Dudek
Poupées roumaines de Marie Khazrai
Belfond :
L’épaisseur de l’aube de Nicolas Garma-Berman
Iris et Octave de Alice Hendschel
Le ciel était vide de Inge Schilperoord
Source de chaleur de Sôichi Kawagoe L
Les âmes de feu de Annie Francé-Harrar
L’Enfant qui sema la mort de Auguste Corteau
Isidor, une vie juive de Shelly Kupferberg
Buchet-Chastel :
Ces féroces soldats de Joël Egloff
La barque de Masao d’Antoine Choplin
Le gars qui allait quelque part de Michel Bezbakh
Dire Babylone de Safiya Sinclair
Seule restait la forêt de Daniel Mason
Les voisins de Diane Oliver
Calmann-Lévy :
La méduse noire de Yann Queffelec
Le silence des ogres de Sandrine Roudeix
Les grandes patries étranges de Guillaume Sire
A l’ombre des choses d’Anatole Edouard Nicolo
L’école de mes rêves d’Emilie Lopes
Juste en-dessous du ciel de Antonin Malroux
Les fantômes de Brooklyn de Tyriek White
Le palais de l’infortune de Donna Leon
L’arbre aux chiffons de Valériane Taront
Le peuple est immortel de Vassili Grossman
Sans l’ombre d’un doute de Michael Connelly
Comme une odeur de gentiane de George-Patrick Gleize
Les enquêtes de Maud Delage T. 4 de Marie-Bernadette Dupuy
La flèche du temps de Martin Amis
La sentinelle de Lee Child
Cambourakis :
Le ventre de la forêt de Marie Hélène Poitras
Le Saignement de la pierre de Ibrahim al-Koni
Protocole solitude de Joanna Russ
Blanche et les seigneurs de Barbara Neely
La louve et le partisan de Beppe Fenoglio
Le Cherche-Midi :
Parmi d’autres solitudes de Yves Harté
La vie des spectres de Patrice Jean
La femme habitée de Gioconda Belli
A l’ombre de Winnicott de Ludovic Manchette
Le voyage interdit – Plongée clandestine dans l’Iran d’aujourd’hui de Anne-Isabelle Tollet
Les Trois Dahlia 2 : Lady Detective de Katy Watson
Une double faute de Pascale Tournier
Dans la tête de J.C.R. de Véronique Sousset
Christian Bourgois :
Les Mains pleines de Guillaume Collet
L’Heure bleue de Peter Stamm
La Doloriade de Missouri Williams
Les Portes de Gaza de Amir Tibon
Dalva :
Demi-volée de Chetna Maroo
Après la brume d’Estelle Rocchitelli
Denoël :
Les œuvres intérieures de Charlotte Augusta
Cette vieille chanson qui brûle de Alexandre Lenot
Je ne veux pas d’Eva Aagaard
American boys de Khashayar Khabushani
Requiem pour les fantômes de Katherine Arden
De notre mieux d’Alessio Forgione
Le Dilettante :
L’Effet Magnani de Mikaël Hirsch
Anatole Bernolu a disparu de Pauline Toulet
Léo Scheer :
Un père sur le banc de Damien Lecamp
Ne vois-tu pas que je brûle de Nathalie Rheims
Les Escales :
Femme bleue de Antje Ravik Strubel
L’affranchie de Claudia Cravens
Editions des Equateurs :
Roman de gare de Philibert Humm
Fayard :
Kiffe kiffe hier ? de Faïza Guène
Danse avec tes chaînes de Anaelle Jonah
Chiens de meute de Georges Charlotte Des Georges
Aesthetica de Allie Rowbottom
À l’orée d’une grande forêt de Leo Vardiashvili
Les jardins de Mandela de François Xavier Cottin
Une locataire si discrète de Clémence Michallon
Finitude :
Les vérités parallèles de Marie Mangez
J’ai pas les mots de Laurent Seyer
Flammarion :
Frapper l’épopée d’Alice Zeniter
Le syndrome de l’orangerie de Grégoire Bouiller
Journal intime d’un maître chanteur de Philippe Vasset
La confession de Romane Lafore
Le chagrin moderne de Quentin Jardon
Le pacte de l’eau de Abraham Verghese
Le dernier rêve de Pedro Almodovar
Récits de certains faits de Yasmina Reza
Fleuve éditions :
Le pays blanc de Marjorie Tixier
La Méthode sicilienne de Andrea Camilleri
Les Mouettes de Thomas Cantaloube
Gaïa éditions :
L’été au Jary de Julien Bouissoux
Mon autre de Herbjorg Wassmo
Limberlost de Robbie Arnott
Gallimard :
Houris de Kamel Daoud
Dors ton sommeil de brute de Carole Martinez
L’Italien de Arturo Pérez-Reverte
Hôtel Roma de Pierre Adrian
La nuit de David de Abigail Assor
Zone base vie de Gwenaëlle Aubry
La vie meilleure d’Etienne Kern
Mémoires sauvées de l’eau de Nina Léger
Conque de Perrine Tripier
La fille verticale de Felicia Viti
Bien-être de Nathan Hill
Berlin pour elles de Benjamin de Laforcade
La lumière vacillante de Nino Haratischwili
En attendant le déluge de Dolores Redondo
Le téléphone carnivore de Jo Nesbo
Coliseum de Thomas Bronnec
Alors c’est bien de Clémentine Mélois
Le poète aux mains noires de Ingrid Glowacki
Gallmeister :
Les enfants loups de Vera Buck
Les égarés d’Ayana Mathis
11% de Maren Uthaug
Au crépuscule de Jaap Robben
Globe éditions :
Reprendre corps de Deborah Costes
Ma mère est un fait divers de Maria Grazia Calendrone
Grasset :
Jacaranda de Gaël Faye
Mesopotamia de Olivier Guez
Les derniers sur la liste de Grégory Cingal
Il neige sur le pianiste de Claudie Hunzinger
Le pays de Nulle part de Doan Bui
Nuits de Pierre Deram
Vous êtes l’amour malheureux du Führer de Jean-Noël Orengo
Echappées de Manon Jouniaux
Jessica seule dans une chambre de Joy Majdalani
Long Island de Colm Tóibín
Maniac de Benjamín Labatut
La taille de nos seins d’Agnès Jaoui
Mes enfants sont partis de Julie Bonnie
Héloïse d’Ormesson :
L’œuvre du serpent de Norman Jangot
La danse des oubliés de Johanna Krawczyk
L’invisible Madame Orwell de Anna Funder
L’Atalante :
Les Beaux et les Élus de Nghi Vo
Après toi, les ténèbres de Gus Moreno
L’Iconoclaste :
Tombée du ciel d’Alice Develey
Célèbre de Maud Ventura
Les hommes manquent de courage de Mathieu Palain
Affaires de femmes de Anne Bouillon
Tous les silences ne font pas le même bruit de Baptiste Beaulieu
Au 24 Faubourg-Saint-Honoré de Frédéric Laffont
Joëlle Losfeld
La mission de Richard Morgiève
Une trajectoire exemplaire de Nagui Zinet
Les impressions nouvelles :
Nos vendredis de Nathalie Marquès
L’onde :
Le petit homme qui fuit de Sylvie Poffé
La photo abîmée de Patrice Fouquet
Cendres de Stéphane Herzog
Heteroclite de Patrice Bastard Nouvelles
A qui est la boucle d’oreille ? de Rase Trejo
La croisée :
Dogrun de Arthur Nersesian
Amours manquées de Susie Boyt
S’aimer dans la grande ville de Young Park Sang
Un éclair bleu azur de Yeo-Sun Kwon
Le Bruit du monde :
L’œil de la perdrix de Christian Astolfi
Les larmes rouges sur la façade de Navid Sinaki
JC Lattès :
L’île du là-haut d’Adrien Borne
Les enfants du large de Virginia Tangvald
Le tube de coolidge de Sonia Hanihina
Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette
Medusa d’Isabelle Sorente
Absolument et pour toujours de Rose Tremain
Julliard :
Le bastion des larmes d’Abdellah Taïa
L’envol des lucioles de Abubakar Adam Ibrahim
L’éclipse de Sarah Bussy
Un furieux silence de Charlotte Dordor
Cavalier du ciel de Jean Rousselot
La Manufacture de Livres :
Le pouilleux massacreur de Ian Manook
La fille près du feu de Tiphaine Le Gall
On n’est plus des gens normaux de Justin Morin
Le bruit de nos pas perdus de Benoît Severac
Marchialy :
Tornade de Simon Fichet
Le voleur d’art de Michael Finkel
Carcasse d’Emilie Fenaughty
Samba de Alma Guillermoprieto
La Martinière :
Un autre m’attend ailleurs de Christophe Bigot
Drapeau noir de Dominique Maisons
La Part Commune :
Sauf mon cœur, tout va bien de Héctor Abad Faciolince
Pour toi, Mina de Virginie Ducay
Ramona de Helen Hunt Jackson
Place aux Géants de H.-G. Well
Robert Laffont :
Le sentiment des crépuscules de Clémence Bouloque
Magali de Caryl Férey
1984 Julia de Sandra Newman
Propre de Alia Trabucco Zerán
Cette femme qui nous regarde de Alain Mabanckou
La reine du labyrinthe de Camille Pascal
Que brûle la nuit d’Arthur Dayras
La cinquième saison d’Erik Orsenna
Éruption de Michael Crichton
Le Masque :
La proie et la meute de Simon Francois
L’Épouvantail de Dresde de Frank Goldammer
Maurice Nadeau :
La Traversée des bois de Tristan Duverne
Survirages de Didier Thurios
M.E.O. :
Le jugement des glaces de Jean Jauniaux
Niznayou de Françoise Pirart
Terre Adélaïde de Tatiana de Perlinghi
Mémoire d’encrier :
La danse des flamants roses de Yara El-Ghadban
Je remercie la nuit de Véronique Tadjo
Mercure de France :
Un adolescent amoureux de Robin Josserand
Avec Pierre de Ronsard de Franck Maubert
Autoportrait sans moi de Pierre Ducrozet
Marie-Héloïse, fille du Roy de Raphaël Confiant
Le bal des sirènes de Jing li Wei
Métailié :
Histoire d’une domestication de Camila Sosa Villada
Les éphémères de Andrew O’Hagan
Le premier renne d’Olivier Truc
Une vie pleine de sens de Pablo Casacuberta
Cicatrices de David Le Breton
Mialet Barrault :
La désinvolture est une bien belle chose de Philippe Jaenada
Cœur-d’amande de Yasmina Khadra
Michel Lafon :
Les guerriers de l’hiver de Olivier Norek
Lettre à mes sœurs de Fawzia Koofi
Minuit :
Que du vent de Yves Ravey
Paris, Musée du XXIe siècle de Thomas Clerc
Le mot et le reste :
Le Livre de la route vers l’est de Clément Heinisch
Le chant des pentes de Simon Parcot
Liana Levi :
Les os noirs d’Agnès Jésupret
Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques de Iain Levison
J’voulais naître gamin de Francesca Maria Benvenuto
L’Observatoire :
Eufrasia Vela et les Sept Mercenaires de Gustavo Rodriguez
Cabane de Abel Quentin
La Couronne du serpent de Guillaume Perilhou
Le commun des mortels de Marylin Maeso
Ecrire sa vie de Marianne Chaillan
Editions de L’Olivier :
Archipels de Hélène Gaudy
Après ça de Eliot Ruffel
Les Âmes féroces de Marie Vingtras
Blackouts de Justin Torres
Éditions du Panseur :
Terres Promises de Bénédicte Dupré la Tour
L’âge du Capitaine d’Isabelle Aupy
La Peuplade :
Amiante de Sébastien Dulule
Les pas fantômes de François Turcot
Ma sexualité en toutes lettres de Tobi Lakmaker
Phébus :
La couleur noire n’existe pas de Greta Olivo
Un ballon sur la banquise de Macdonald Harris
Les Adversaires de Michael Crummey
Philippe Rey :
La vie infinie de Jennifer Richard
Le désastre de la maison des notables de Amira Ghenim
Plon :
Le processus de tendresse de Thomas Louis
Matignon la nuit de Nicolas Idier
Noir d’os de Bell Hooks
Les Traqueurs de Charles Frazier
La fille de l’autre de Caroline Thivel
POL :
La terrasse de Christine Montalbetti
Sister-ship d’Elisabeth Fihol
Aimez Gil de Shane Haddad
Le livre que je n’ai pas écrit de Laure Gouraige
Le club des enfants perdus de Rebecca Lighieri
Pour Britney de Louise Chennevière
Pour Mahler d’Olivier Cadiot
Si peu de Marco Lodoli
Presses de la Cité :
Le fils du cabaretier de Jean-Luc Aubarbier
Un jardin pour royaume de Gwenaële Robert
Les couleurs de l’oubli de Christian Laborie
Loin des hommes de Polly Clark
Une fille j’ai embrassée de Emma Donoghue
Le goût des mûres sauvages de Gilles Laporte
La sorcière de Locronan de Nathalie Le Broc
A l’ombre de la capitelle de Mireille Pluchard
Les Compères de Didier Cornaille
La Passagère de l’Espérance de Jean-Guy Soumy
Le Reliquaire d’Andréa de Florence Roche
Et après l’été… de Elénore Dervieux
Récamier :
Oser sortir et crier de Fabienne Périneau
Le printemps reviendra de Nour Malowé
La ballerine de Kiev de Stéphanie Perez
Après elle d’Ariane Bois
Rivages :
Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy
Les présences imparfaites de Youness Boussenna
Girlfriends on Mars de Deborah Willis
Les enchanteurs de James Ellroy
Le fantôme de Truman Capote de Leila Guerriero
Editions du Rocher :
Les reflets du hasard de Hélios Azoulay
Un jour, il n’y aura plus de pères de David Frèche
Editions du Rouergue :
Wallace de Colin Niel
Eureka dans la nuit de Anne-Sophie Kalbfleisch
Assassins sans visage, tome 2 de Peter May
Sabine Wespieser :
L’agrafe de Maryline Desbiolles
Le fantôme de la banquette arrière de Jan Carson
Seuil :
L’extase de Monia Aljalis
Les derniers jours du parti socialiste d’Aurélien Bellanger
Ann d’Angleterre de Julia Deck
Badjens de Delphine Minoui
La vie ou presque de Xabi Molia
Ceux du lac de Corinne Royer
Ce que dit Lucie de Christine Barthe
Le bleu n’abîme pas d’Anouk Schavelzon
Un jour d’avril de Michael Cunningham
Je t’ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres d’Irène Sola
Un désir démesuré d’amitié de Hélène Giannecchini
Que ce soit doux pour les vivants de Lydia Flem
Le polonais de J.M.Coetzee
Un autoportrait de Donatien Grau
Sonatine :
Les deux visages du monde de David Joy
Only Lovers Left Alive de Dave Wallis
Barnfield Hill de Robert Goddard
Hurlements de Alma Katsu
Editions du Sous-sol :
Mythologie du 12 de Célestin de Meeûs
Etreintes d’Anne Michaels
La petite sœur – Un portrait de Silvina Ocampo de Mariana Enriquez
Le fond du port de Joseph Mitchell
Stock :
La nuit s’ajoute à la nuit d’Amanda Devi
Une femme a disparu d’Anne-Sophie Stefanini
Le retour de Saturne de Daphné Tamage
Prescriptions de Jean-Marc Parisis
Aucun respect d’Emmanuelle Lambert
Malville d’Emmanuel Ruben
L’admiration de Florent Marchet
Hors-champ de Cristina Comencini
Le crématorium froid – Au Pays d’Auschwitz de József Debreczeni
Vilna tango de Thierry Clermont
En quête d’équilibre de Eric Bellion
Rue du Premier-Film de Thierry Frémaux
La Table Ronde :
Absolution d’Alice McDermott
Tarentule d’Eduardo Halfon Littérature
Un temps de fête de Guillaume Decourt
Le Chant de la pluie de Martino Gozzi
Le Tripode :
Peau de sang d’Audrey Wilhelmy
Faïel et les histoires du monde de Paolo Bellomo
Verdier :
Constellucination de Louise Bentkowski
Mammouth de Eva Baltasar
Ne jamais arriver de Béatrice Commengé
Le Champ de Josef Winckler
Rome, rien d’autre de Dolores Prato
Verticales :
Jour de ressac de Maylis de Kerangal
Mille images de Jérémie de Clément Ribes
Viviane Hamy :
Le buzuk de Marie Kelbert
Migraine de Tamás Gyurkovics
L’os du milieu de Gonçalo M.Tavares
Zoé :
Ilaria de Gabriella Zalapi
Efina de Noëlle Revaz
La famille Ruck de Katja Schönherr
Deux filles de Michel Layaz
L’enlèvement de Sarah Popp de Rose-Marie Pagnard
La terre promise de Wladyslaw Stanislaw Reymont
Zulma :
Aux marges du palais de Marcus Malte
La bedondaine des tanukis de Inoué Hisashi
La passagère des neiges de Ayfer Tunć
La symphonie atlantique d’Hubert Haddad
Lire dangereusement de Azar Nafisi