[Netflix] « Sandman – Mort : La vie… à quel prix ! » : une postface touchante pour refermer le livre

Comme ça avait été le cas pour la première saison de Sandman, on nous propose, en postface au grand récit désormais clos, un ultime épisode, consolateur et totalement réussi.

Sandman Death The High Cost of Living
Copyright Netflix

Il suffit de se souvenir que la première saison de Sandman s’était conclue en apothéose par un dernier épisode regroupant deux excellents courts métrages (Dream of a Thousand Cats et Calliope) pour avoir très envie de regarder Mort : La vie… à quel prix ! (Death: The High Cost of Living), l’épisode « postface » une nouvelle fois proposé par David S. Goyer et Allan Heinberg, inspirée d’un spin-off de la BD de Gaiman.

Sandman Death The High Cost of Living afficheOn y retrouve Mort (Kirby Howell-Baptiste), sœur de Morpheus, qu’on avait d’ailleurs identifiée comme l’un des beaux personnages de cette seconde saison décevante, et qu’on est donc ravi de retrouver pour ce qui va s’avérer un épilogue parfaitement réussi. La mort, comme tous les immortels, a le droit d’être dispensée de ses devoirs un jour tous les 100 ans, et de visiter le mode des mortels pour y faire ce qu’elle veut. Elle va y rencontrer Sexton, jeune homme désabusé, perdu dans ses pensées morbides et son ennui existentiel, et bien déterminé à en finir avec l’existence. Leur rencontre va être déterminante pour Sexton, et les aventures, burlesques et même dangereuses, qu’ils vont vivre ensemble vont lui permettre de réaliser ce que signifie réellement de vivre — et de mourir.

La réussite de l’épisode repose presque entièrement sur le magnétisme serein de Kirby Howell-Baptiste, qui incarne ce personnage improbable d’une Mort réellement lumineuse, chaleureuse, qui n’effraie pas ses « victimes », mais qui les aide à s’interroger profondément sur leur destin. À ses côtés plus que face à elle, Colin Morgan, un acteur de théâtre et de télévision encore peu connu chez nous, interprète un Sexton détestable au début de l’épisode, puis peu à peu touchant dans son scepticisme et sa vulnérabilité. L’alchimie entre les deux acteurs est tangible, ce qui fait que le moyen métrage (car c’en est un, plus qu’un épisode ordinaire de série TV) s’aventure même un peu sur les terres de la rom com (comment deux personnes qui ont une vision de l’existence opposée, voire incompatible, peuvent se comprendre et créer un lien fort entre eux). Avant de se conclure sur une belle tristesse, ou tout au moins mélancolie, qui donnera aussi au téléspectateur le sentiment de saisir, même de manière fugitive, le « sens de la vie ».

Il faut noter que Jamie Childs, que l’on percevait plutôt comme un réalisateur « standard » de séries TV britanniques fantastique, fait un joli travail, en choisissant le dépouillement : peu de scènes spectaculaires, un Londres ordinaire comme toile de fond, et une attention aux visages filmés, aux silences et aux dialogues.

Finalement, on a la sensation que Mort : La vie… à quel prix ! fonctionne comme un baume : sa dimension poétique et même contemplative dans sa conclusion transmet parfaitement la sérénité et le caractère précieux de cette journée « hors du temps », qui redonne foi en l’existence. Et, en dépit de sa banalité digne de la « littérature de développement personnel » de pacotille qui encombre les rayons des supermarchés, la question « Et toi, qu’attends-tu pour vivre ? » résonne longtemps après le générique de fin. C’est sans doute ça la vraie « magie », pas celle des êtres surnaturels qui ont encombré la seconde saison de Sandman, mais celle d’un beau petit film qui se préoccupe de parler de choses ordinaires et importantes.

Eric Debarnot

Mort : La vie… à quel prix ! (Death: The High Cost of Living) – épisode postface de la série Sandman
Ecrit par Neil Gaiman et réalisé par Jamie Childs
Avec : Kirby Howell-Baptiste, Colin Morgan, Clare Higgins, Jonno Davies
Genre : rom com, fantastique, drame
Durée : 58 minutes
Episode / moyen métrage mis en ligne (Netflix) le 24 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.