Noah and the Whale – Peaceful, The World Lays Me Down

Voilà  la disque qui aura bercé le mois d’août de votre serviteur: « Peaceful, The World Lays Me Down » de Noah and the Whale. Un album d’un groupe anglais, né sur les bords d’un des plus fameux stades de rugby du monde, aux contours folk pop, dans lequel on retrouve des réminiscences de pas mal de groupes actuels.

De Beirut à  Arcade Fire (oui, c’est léger, mais quand même) en passant par Jens Lekman, il y a en effet dans cet album beaucoup de sonorités actuelles. La voix de Charlie fait beaucoup penser à  un mélange de celle d’Adam Green et de Micah Paul Hinson. D.’ailleurs, c’est sûrement avec ce dernier qu’on trouvera le plus de liens, entre la voix, les ruptures des morceaux et les mélodies très travaillées (Peaceful, The World Lays Me Down est un titre somptueux qu’aurait pu composer le songwriter américain).

Ce disque revient constamment ces dernières semaines sur ma platine. Encore et encore. A peine plus de 40 mns, une qualité qui s’affine au fil des écoutes, des titres forts de partout, des touches mélodieuses à  tomber dans chaque morceau. Ce premier album de Noah and the Whale est un peu mon Loney, Dear de 2008. Et si les styles ne sont pas vraiment comparables (le Suédois est beaucoup plus enjoué que ses homologues anglais), l’effet est le même : un disque de folk-pop à  tomber et qui fait du bien par où il passe, avec ses choeurs, ses clappings, ses cordes qui pleurent et ses ruptures mélodiques. Un vrai bonheur. Rien de mieux pour attaquer un automne qui montre son nez un peu trop tôt.

Olivier Combes

4.gif

Tracklist:
01. 2 Atoms in a Molecule
02. Jocasta
03. Shape of My Heart
04. Do What You Do
05. Give a Little Love
06. Second Lover
07. 5 Years Time
08. Rocks and Daggers
09. Peaceful, the World Lays Me Down
10. Mary
11. Hold My Hand as I’m Lowered

Label: Cherrytree
Sortie: 11 août 2008

Plus+
Myspace
Site officiel
Retrouvez cette chronique ainsi que deux titres en écoute ici

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *