Le Retour à  la terre t.5 : Les révolutions, de Ferri & Larcenet

retour_terre_larcenet_ferri.jpgLe couple Larcenet/Ferri est donc de retour pour le cinquième volet des aventures de Manu Larssinet (sort de double de l’auteur) à  la campagne, aux Ravenelles plus exactement, un coin perdu où vit Manu avec sa copine Mariette et leur petit fille Capucine ainsi que tout le lot de personnages, désormais habituels, de cette série plus que jamais incontournable.

Avec l†˜arrivée de la petite Capucine, la vie de Manu a changé, d’autant que Mariette a décidé de reprendre la fac. Résultat, Manu se retrouve père au foyer, devant jongler entre les tache ménagères, la petite capucine et l’écriture de ses strips… Au village les élections se profilent, l émulation et à  son comble et chacun prêche pour sa paroisse. Mais heureusement Ferri arrive aux Ravanelles pour tenir un peu compagnie à  Manu.

Une fois encore, l’absurde, la mélancolie, l’autodérision, la mise en abîme de l’auteur dans son travail constituent l’essence de cette bande dessinée à  succès qui, avec »Le combat ordinaire » forment depuis quelques années la pierre angulaire de l’oeuvre de Manu Larcenet.
Véritable condensé d’humour, de légèreté et de poésie, ce »Retour à  la terre t.5″ parvient encore après 4 volumes à  nous captiver, à  nous émouvoir avec ces éternelles petites choses de la vie dans lesquelles chacun d’entre nous peut s’y retrouver à  un moment donné.

Benoît Richard

3_5.gif

Le Retour à  la terre tome 5 – Les révolutions
Snénario de Jean-Yves Ferri
Dessin de Manu Larcenet
Editions Dargaud
48 pages couleurs – 10,40€¬
Parution : novembre 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *