Blank Dogs – Under and Under

Blank_Dogs___Under_and_Under.jpgIl y a à  peine un mois, j’étais tombé sur le derrière en découvrant le groupe d’un seul homme, Blank Dogs. Son †˜Seconds 12.’.’.’, à  l’imaginaire tout droit sorti de chez Factory, m’avait vraiment emballé. A tel point que, et même si j’ai pris mon temps, je me suis attelé à  l’écoute de son deuxième album †˜Under and Under.’. Et je ne le regrette pas une seconde tant cet album confirme tout le potentiel qu’on sentait poindre sur le 12″ précité.

Pourtant, de prime abord, ce †˜Under and Under.’ pourra en rebuter plus d’un : un son cheap, une batterie très minimale, un synthé du même acabit, le tout dans une ambiance extrêmement lo-fi. Pourtant, dès la deuxième écoute, on est comme happé par les chansons et le talent de l’homme derrière ce projet, Mike Sniper.

Naviguant dans les eaux troubles d’un post-punk plein de distortion, cachant sa voix derrière une tonne d’effets, flirtant plus que sérieusement avec une new-wave d’une classe absolue, rappelant aussi bien les Cure, Joy Division ou New Order (par moments, on croirait entendre une ligne de basse de Peter Hook), voire même Radiohead (les quelques premières secondes The New Things font énormément penser à  Airbag), Blank Dogs propose là  un album de très haute volée qui, cerise sur le gâteau, est signé chez les formidables In The Red Records.

Il faudrait être sourd pour ne pas se rendre compte que la fin de la première décennie du siècle est propice à  un revival 80s. 2009 sera peut-être l’apogée de ce mouvement. Car avec des albums du niveau de †˜Face Control’ des Handsome Furs, l’éponyme de The Pains of Being Pure at Heart et de cet †˜Under and Under.’ de Blank Dogs (dans des univers différents) il faudra être fort pour faire mieux.

4_5.gif

Olivier Combes

Tracklisting:
01. No Compass
02. L Machine
03. Night Night
04. Open Shut
05. Setting Fire To Your House
06. Around The Room
07. Blue Light
08. You’re Out To Time
09. Falling Back
10. Tin Birds
11. Slowing Down
12. Face Watching
13. Books
14. Nothing UGC
15. From Here

Sortie: 26 mai 2009
Label: In The Red

Plus+
Myspace
Deux titres en écoute ici

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *