Perfume Genius – Put Your Back N°2 It

Pour ralentir le rythme parfois heurté de nos journées agitées, voilà  un atterrissage en douceur et en beauté en compagnie des dernières complaintes intimistes de Perfume Genius., Ce n’est pas qu’avec cette nouvelle livraison, le torturé Mike Hadreas ait modifié les éléments qui présidaient à  son premier opus Learning,, ballades désolées, piano triste ou, filet de voix chagrine. Mais sans rien changer, ou si peu, à  sa formule musicale, à  son inspiration de garçon sensible ou à  l’imagerie gay qu’il revendique,, avouons que ce Put Your Back N,°2 It retient bien plus l’attention et touche durablement.

Partageant le même penchant maniériste ou risque d’affectation qui peuvent rebuter, parfois chez ses confères Antony & The Johnsons ou Scott Matthew, le frêle Hadreas réussit pourtant à  transcender le risque d’auto-apitoiement, ou de complaisance que guette ce genre d’exercice délicat.

Recueil désolé et habité de pièces courtes à  l’humeur d’inspiration gospel ou indie folk, son nouveau journal intime affiche une couleur mélodique plus affirmée, habillé d’orchestrations plus, incarnées (batterie, guitares, synthéthiseurs). Ces dernières donnent un vrai corps et une chair au, spleen permanent de l’artiste (solitude, abandon, addiction diverses) qui plonge au plus profond de la tristesse pour en trouver la force qui permet d’affronter le lendemain et, pour que l’ensemble évite de très loin le piège de la monotonie.

Pour un récit à  la tonalité grave, toujours émouvant voire carrément bouleversant (No Tear, Dirge), mais à  la luminosité permise (Normal Song) parsemée de touches atmosphériques ambient (Floating Spit, All Waters) dignes des fameuses B.O. de David Lynch tissées par Angelo Badalamenti qui ajoutent une part de grandeur et de mystère à  ses touchantes vignettes indie.

Cherchant dans l’éternel mélancolie des romantiques un début de réconfort et d’apaisement tout en laissant se déployer l’énergie de ses morceaux, Perfume Genius réussit avec grâce à  créer de beaux moments hors du temps et de beauté fragile, pas si loin des voyages de Patrick Watson ou Youth Lagoon.

Un très beau disque qui confirmera aux habitués familiers des vertiges du spleen la singularité de la mélancolie. Pour peu pour qu’on s’y adonne armé de bréviaires si lumineusement inspirés comme ici, il n’est souvent pas de bonheur plus doux.

Franck Rousselot

Perfume Genius – Put Your Back N 2 It
Label : Turnstile / Matador
Date de parution : 21 février

perfume genius sur facebook

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *