Melvile – Romain Renard

melvilleAprès avoir fait paraître un premier roman à  succès, Samuel Beauclair peine à  se motiver pour le,  second, et cela malgré les coups de fils répétés de son éditeur. Installé au calme dans un chalet perdu en compagnie de sa femme enceinte, il semble se morfondre dans une certaine forme de déprime, quand il fait la connaissance de David et de sa soeur Rachel qui lui proposent de retaper leur maison. Malgré la relation d’amitié qui s’installe,,  Samuel ne semble pas au mieux et semble tourmenté par quelque chose qui le ronge.

Dans un style assez romanesque, Romain Renard tisse une intrigue captivante (inspirée en partie par le vécu de l’auteur), mettant un soin tout particulier à  la mise en scène, avec une ambiance très dense, très réaliste, avec une utilisation et un travail sur les couleurs et les clair-obscur assez remarquable qui donnent au livre toute son intensité et sa force.
Au coeur de l’histoire, on trouve quelques personnages, et surtout une histoire de filiation, centrée autour d’une bourgade appelée Melvile.
Avec ce trait de dessin précis (mélange de fusain et d’encre), ces couleurs aux tonalités automnales, et cette manière assez poétique de représenter les éléments naturels (inspirés notamment de décors canadiens), Romain Renard signe un livre assez remarquable et confirme son talent de dessinateur hors-pair.

A noter qu’une application pour tablettes et une bande ont été créés pour accompagner a lecture de cette BD.

3_5

Benoit RICHARD

Melvile – tome 1 – L’histoire de Samuel Beauclair
Scénario & dessin : Romain Renard
Editeur : Le Lombard
136 pages – 19,99€¬
Parution : 4 octobre 2013

 

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *