Alléluia – Fabrice Du Welz

Alleluia-filmC’est une histoire d’amour, une tornade de cris, de rires, de larmes et de sang. C’est un film d’angoisse pure, de folie et de drames. Avec son troisième vrai long métrage, Fabrice Du Welz prouve qu’on avait bien fait de croire en lui : Alléluia est un film qui claque.

C’est du cinéma extrémiste, un film qui (dé)fonce mais qui se tient. Dès les premières images, la main est prise par un cinéaste qui conjugue audace et maîtrise avec une foi inébranlable. Sa croyance, c’est le cinéma, et il la sert avec amour.

Le grain du 16 mm gonflé, la caméra mouvante, l’art de l’ellipse, la force du hors-champ, la puissance de la musique et des acteurs à  fond apportent une cohérence formelle qui permet au cinéaste d’oser toutes les audaces tout en gardant le cap.

Envahi dès les premières séquences par un climat d’angoisse prégnant, on est très vite propulsé dans cette histoire de fous, de folle, d’amour fou, un récit cauchemardesque dominée par le désir, la jalousie et la peur. C’est la peur d’être abandonnée pour elle, la peur de ne plus plaire pour lui, une sexualité gourmande pour les deux, morbide parfois, fétichiste, débridée, épuisante.

On rit aussi, on danse, on chante même, on frémit bien sûr, on vibre à  l’unisson de personnages poussés à  l’extrême dans un récit qui avance sans temps mort jusqu’au final volontairement brouillé.

Laurent Lucas et Lola Dueñas forment un couple impressionnant, lui vil et inquiétant, mais profondément faible, elle, dévorée d’amour et de fureur, aussi belle que quelconque, exceptionnelle. Les seconds rôles sont également brillants, la jeune Pili Groyne notamment, et la toujours superbe Héléna Noguerra mémorable dans une scène d’engueulade avec sa fille.

Alléluia est un film qui ne laisse pas de marbre, une belle expérience de cinéma, une entreprise aussi audacieuse que brillante, un film choc.

Pierre Guiho

Alleluia
Film Français, belge, réalisé par Fabrice Du Welz
Avec Laurent Lucas, Lola Dueñas, Stéphane Bissot…
Genre : Thriller , Drame
Durée : 1h30min
Date de sortie : 26 novembre 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *