Zombies – Waltch et Jon Lankry

Zombies image

Entre invasion de zombies et assaut de l’armée, vous voilà pris entre deux feux. Armé d’un crayon et d’une feuille de papier, si seuls vos choix détermineront votre avenir, vous n’aurez qu’un unique objectif : survivre !

Soyons francs, les bandes dessinées dWaltch et Jon Lankry - Zombiesont le lecteur est maître du scénario ne sont pas trop mon truc. Maturité ou perte de l’insouciance enfantine, depuis La peur du Louvre, que j’avais lue et relue plus jeune, je ne m’étais jamais replongé dans ce genre. Pourtant, force est de constater que je me suis vite pris au jeu de Zombies. Cet opus, tiré de la collection BD dont vous êtes le héros, réalisé par Waltch et Jon Lankry, est sacrément efficace et plutôt addictif !
Reconnaissons que l’idée d’enfiler le costume d’un zombie qui doit fuir la ville au plus vite avant l’arrivée de l’armée ou celui d’une survivante qui doit décamper de cette cité infestée de zombies a de quoi attiser la curiosité.

Quatre pages seulement et nous sommes aux manettes de notre avenir ! Pris au piège dans un métro où une infection inédite transforme ceux qui nous entourent en zombies agressifs et affamés, il ne nous reste nul autre choix que de courir. Arpentant les ruelles et les enseignes de la métropole, un constat alarmant s’impose à nous : ils sont partout et incroyablement nombreux ! Voisins, amis, famille, le virus n’épargne personne et nous voilà embarqués dans une fuite éreintante pour échapper à un macabre horizon qui parait inévitable. Mais c’était sans compter sur le lecteur qui, loin d’être défaitiste, s’acharne à changer son destin ! Équipé d’une fiche d’inventaire, d’une carte de la ville, d’un crayon et d’une feuille de papier il est prêt à prendre ses jambes à son cou !

Cadavres putréfiés, hémoglobine, humour décalé, aventure et énigme, cette nouvelle recette est réussie, servie par un dessin de Jon Lankry collant formidablement au scénario et offrant à l’ouvrage un univers cohérent, dynamique, amusant et interactif. Dans une ambiance inspirée des classiques du genre tels que 28 jours plus tard, Guide de survie en territoire zombie, World War Z, The Walking Dead ou encore la série des Morts-vivants dont les noms des deux protagonistes (Judy et Ben) sont tirés, l’intrigue est construite à la manière d’un RPG. Les personnages ont la possibilité de développer des capacités pour avancer dans l’histoire et appréhender de nouveaux objets dans un système d’affrontements et de dégâts au tour par tour, mais aussi l’éventualité de trépasser, obligeant à recommencer la partie au début. Dépourvue de check point, votre existence risque vite de se voir amputée de quelques années si vous décidez de traîner trop longtemps dans cette ville aux allures de banquet pour macchabées gloutons et de zone de combats pour les survivants !

S’il faut prendre le temps de s’approprier le fonctionnement des personnages et les règles du jeu, le crayon finit rapidement par raturer la feuille de route de cette aventure !

À noter le travail toujours aussi minutieux de la couverture que nous propose une fois encore l’éditeur. Makaka est décidément une maison d’édition étonnante dont le détour vers les autres thèmes de la série mérite d’être emprunté. Piraterie, enquête, fantastique, chevalerie, etc., nul doute que les fans du genre trouveront leur bonheur !

Amateurs de BD, de zombies et de jeux de rôle, cette BD est faite pour vous !

Simon BAERT

Zombies
Scénario : Waltch
Dessin : Jon Lankry
Éditeur : Makaka
144 pages – 19 €
Date de sortie : 7 juillet 2015

Envie de partager :