Filiamotsa – Like it is

Filiamotsa

En perpétuelle évolution, Filiamotsa fait désormais dans le rock anglophone. Et invite par la même occasion GW Sok, chanteur de The Ex et le guitariste Olivier Mellano.

Filiamotsa - Like it isRevenons à la base, Filiamotsa c’est un duo : Anthony Laguerre à la batterie et Emilie Weber au violon. On aurait tendance à l’oublier, les nancéiens ayant eu tendance à sans cesse varier les plaisirs et les formules. Quintet avec l’arrivée de cuivre et d’un clavier (pour un nom mutant naturellement en Filiamotsa Soufflant Rhodes) ou trio pour Sentier des Roches. Le groupe a évolué de l’instrumental au vocal avec désormais un album totalement en anglais. Le pas est désormais totalement franchi, après Sentier des roches, qui ne s’autorisait qu’un seul titre chanté. Le chanteur reste pourtant le même GW Sok, membre éminent de The EX. Et on le comprend, tant l’univers de groupe hollandais s’apparente à celui de Filiamotsa, tant la voix de GW Sok embrase avec une classe folle le rock anguleux de Like it Is.

Car il ne faut pas se leurrer, si la musique de Filiamotsa devient un peu plus abordable (on n’ose pas dire « mainstream »), le groupe reste totalement exigeant dans ses ambitions et sa vision musicale. En gros, s’ils choisissent de partir en exploration par la face sud (plus douce que la face nord), la montagne qu’ils gravissent à toujours des allures d’Everest en terme de densité et de prise de risque. Like it is pourra évoquer étonnamment aussi bien les premiers Peter Gabriel (Madsummer Midness) que le meilleur de Tuxedomoon  dans une large vision orchestrale, noise (aux entournures…on ne se refait pas !) et rock anglais (entre élégance et décadence). Avec la voix de GW Sok et les mélodies du groupe – plus affirmées que d’habitude,  Filiamotsa n’a pas peur de faire ressortir sa classe naturelle derrière sa rugosité (Maybe). Il y a ainsi en ouverture, the Little Shop, ample et majestueux, et The Bus is late again, bâti sur une boucle fruste et heurtée de guitare.  Pour jouer ce parfait grand écart, Filiamotsa s’est adjoint la présence du guitariste Olivier Mellano, qui,  de Dominique A. à Mobiil, de Laetitia Sheriff à son projet solo, n’en finit d’apporter sa créativité et sa polyvalence au service de la musique. Il est temps de se laisser séduire par Filiamotsa, les Français vous en laissent, plus que jamais la possibilité.

Denis Zorgniotti

Filiamotsa – Like it is
Date de sortie : 9 octobre 2015
Label : Aagoo records

Envie de partager :