Villagers – Where have you been all my life ?

 

Villagers-home

Le groupe de folk irlandais Villagers propose de revenir sur ses cinq années d’existence et trois albums avec un disque-compilation enregistré pour une radio, Where have you been all my life ? Envoûtant.

villagers-coverIl y a un peu moins d’un an, les Villagers publiaient leur troisième album, le beau et doux Darling Arithmetic. Ils récidivent donc en ces premiers jours de janvier avec Where have you been all my life ? une compilation parcourant leurs trois précieux albums parus ces cinq dernières années. Un enregistrement effectué pour la radio RAK et qui distille le folk enchanteur de ces Irlandais inspirés dans son plus simple appareil.  Ce n’est pas pour rien que les Villagers viennent du même pays que Damien Rice même si leur musique se rapprocherait plus d’artistes  situés sur l’autre rive de l’Atlantique comme Bright Eyes ou Sufjan Stevens en passant par Sparklehorse, avec également une pointe des Tindersticks qu’ils ont déjà suivi en tournée.

Et malgré des textes souvent sombres, les Villagers proposent des chansons étonnement solaires et lumineuses comme l’incroyable The Waves, Hot Scary Summer ou The Soul Serene. S’il y a une part d’ombre dans ces morceaux cités, il s’agit d’un clair-obscur ou d’une heure intermédiaire au crépuscule ou à l’aube. Les Irlandais partagent en quelque sorte ce talent avec les sous-estimés Mojave 3, nés sur les cendres de Slowdive et quelques uns de ses membres passés de la shoegaze au folk. On ne peut aussi s’empêcher de penser à Grizzly Bear, autre groupe avec lequel les Villagers sont partis en tournée, même si le goût pour l’épure des Irlandais menés par le brillant songwriter Conor O’Brien pourrait les en éloigner tout autant.

Le morceau éponyme de cet album, Where have you been all my life ? (rien à voir avec son homonyme chanté par Rihanna !) est lui même un petit bijou folk au même titre que les atmosphériques Courage et Memoir. De quoi donner l’envie, à ce qui ne les connaissait pas de se replonger dans leurs trois premiers albums de ce groupe passionnant : Becoming a Jackal, Awayland et donc Darling Arithmetic. Awayland surtout mérite le détour tant il semble être la pierre angulaire de la discographie des Villagers. C’est d’ailleurs dans ce second album des Irlandais que l’on retrouvera les meilleurs titres présents sur ce Where have you been all my life ? dont les versions ne manquent pour autant pas d’intérêt.

Julien DAMIEN

Villagers – Where have you been all my life ?
Label : Domino.
Date de sortie : 8 janvier 2016.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *