Dolorès – Bruno Loth

Une femme part en Espagne enquêter sur le passé mystérieux de sa vieille mère. Un récit touchant qui évoque la guerre d’Espagne et l’exode massif de réfugiés vers la France en 1939.

Dolores - Bruno Loth - La boite à bulles

Une veille dame qui perd la boule demande à ce qu’on l’appelle Dolorès puis se met soudain à parler espagnol, à faire des cauchemars où il est question d’un périlleux voyage en bateau, et à raviver des souvenirs quelle jamais évoqués avec ses proches dans le passé. Et si cette vieille dame dont une partie de sa vie reste mystérieuse avait vraiment vécu en Espagne et connu le franquisme ?
Sa fille, Nathalie décide, alors d’entreprendre un voyage de l’autre côté des Pyrénées afin de trouver les réponses soulevées par le comportent étrange de sa maman.

Dolores - Bruno Loth - La boite à bullesC’est à partir de cette révélation puis de cette enquête pour retrouver des traces du passé que l’auteur Bruno Loth va développer un récit qui va nous faire voyager entre deux époques, certes très différentes, mais aussi assez similaires par certains aspects. Le livre évoque ainsi l’exode qui vit, au début de l’année 1939, plus de 500 000 réfugiés espagnols quitter leur pays pour rejoindre la France en passant par les Pyrénées ou la Méditerranée. Le récit évoque aussi, en filigrane, l’actualité plus récente du pays avec notamment le mouvement Podemos.

Malgré un scénario pas totalement maîtrisé dans la manière notamment d’accorder la petite et la grande histoire, Dolorès touche par la sensibilité de ses personnages, par la le ton très doux du récit et par les dessins aux tons sépias, sans fioriture, d’un Bruno Loth que l’on sent toujours autant passionné par l’histoire de L’Espagne et qui avait deja abordé ce thème avec la série Ermo parue il y a quelques années.

Benoit RICHARD

Dolorès
Scénario et dessin Bruno Loth
Editeur : La boîte à Bulles / Coll. Hors-champ
80 pages – 18€
Parution : 6 avril 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *