Kamasi Washington – Harmony Of Difference

Philosophie du contrepoint par Kamasi Washington, saxophoniste californien étendard du jazz moderne. Une parenthèse de 30 minutes à prescrire pour voir le monde différemment.

Kamasi Washington

Il y a à Los Angeles, la cité des anges, une bande de musiciens qui nous régale régulièrement. Ils ont grandi ensemble, joué ensemble, et inventé un son ensemble malaxant les influences jazz, gospel, groove, hip-hop et RnB. Chacun a son projet mais tout le monde vient jouer pour son copain. Parmi cette bande dont on peut tirer Thundercat, Anderson Paak, Flying Lotus ou Kendrick Lamar, Kamasi Washington est le saxophoniste surdoué et physiquement balaise.

Kamasi Washington – Harmony of Difference cover albumSa « masterpiece » The Epic sortie en 2015 avait impressionné par son ambition et ses dimensions gargantuesques (3 heures d’écoute). Son accessibilité et les liens du musicien avec le milieu hip-hop avaient permis de moderniser l’image du jazz aux yeux d’un grand public qui passait trop vite son chemin par méconnaissance et par à priori sur la vieille dame cuivrée.

Deux ans et quelques collaborations plus tard, Harmony Of Difference se présente comme un Ep explorant les possibilités philosophiques du contrepoint, technique consistant à jouer simultanément des lignes mélodiques différentes. De ce fait, la première particularité de l’album est son côté ludique. Kamasi Washington nous présente tout d’abord 5 morceaux représentant 5 lignes mélodiques qu’il vient ensuite mêler au sein du 6e morceau Truth. Les écoutes d’Harmony of difference se répètent alors et à chacune d’entre elles on s’amuse à rechercher chaque mélodie dans le magma final.

Mais traiter Truth de magma est clairement diffamant. Ayant personnellement découvert l’album par sa fin, il était difficile de penser le morceau Truth en patchwork tant la cohérence et l’impact émotionnel de ces 13 minutes de jazz spirituel et maximaliste sont forts. La philosophie du contrepoint se dégage enfin, définie par l’artiste comme « l’art d’équilibrer la ressemblance et la différence pour créer l’harmonie entre des mélodies distinctes ». Les mélodies deviennent donc l’allégorie des Hommes, le saxophoniste ayant la volonté « d’aider les gens à retrouver de la beauté dans nos propres différences ».

Ce n’est donc pas qu’un jeu. Kamasi Washington veut nous montrer à travers ses modestes mélodies que le contrepoint pourrait s’associer à une vision plus large de nos vies, de notre monde. Il a pour cela choisi d’appeler ses morceaux Desire, Humility, Knowledge, Perspective et Integrity. C’est la fusion du désir et de l’intégrité, de la connaissance et de l’humilité qui compose Truth, la vérité, sa vérité.

Si on considère la vérité comme l’adéquation d’un jugement et de la réalité dont il rend compte, on peut conclure qu’il y a plusieurs vérités. Kamasi Washington vient nous présenter la sienne à travers cette harmonie qu’il trouve dans la différence. Il n’y a plus qu’à espérer que cette vérité personnelle puisse être partagée par le plus grand nombre.

Henri Tournant

Kamasi Washington – Harmony of difference
Label : Young Turks / Beggars
Sortie le 22 septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *