Clark explore de nouveaux territoires avec Kiri Variations

Le producteur Chris Clark propose pour la première fois un album composé avec des instruments classiques (piano, clavecin, clarinette et cordes) mais dans lequel la musique électronique n’est pas totalement absente. Bluffant.

Clark, photo by Alma Haser

Si l’on connaissait déjà le goût de Chris Clark pour les surprises, il repousse les limites avec Kiri Variations, véritable tournant dans la carrière de l’artiste, figure emblématique du label Warp qu’il délaisse le temps de ce nouvel opus édité sur son propre label Throttle Records.

Clark kiri variationsFini les synthétiseurs et les machines, les rythmiques trépidantes et l’IDM qui palpite, Kiri Variations est un album à la beauté subjuguante, conçu autour de cordes héritées d’un folklore perdu, de pianos dérivants sur des souvenirs éjectés de l’autre côté d’une mémoire glissante.

L’électronique est utilisée en pointillés, appuyant subtilement les instruments organiques, croisant des vocaux sporadiques aux chants poussiéreux et emprunts de raffinement dentelé, s’intercalant dans des interstices aux clairs-obscurs vibrants.

Clark offre un instant suspendu, partagé entre la noirceur de nos âmes perdues dans des limbes flottantes et la lumière de no man’s lands, prenant racine dans les échos lointains d’une poésie chargée de douceur et d’inquiétude, d’amour et de tristesse, de déchirements et de rédemption. Bouleversant.

Roland Torres

Clark : Kiri Variations
Label : Throttle Records
Date de sortie : 26 juillet 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des