The Innocence Mission – See You Tomorrow : dans la zone de réconfort

Avec ses arpèges de guitare aux tonalités légères et mélancoliques et cette voix toujours juvénile, reconnaissable entre mille, le duo The Innocence Mission signe avec See You Tomorrow l’un de ses plus beaux albums de sa discographie.

THe Innocence Mission K&D
Crédit photo : K&D

Il y a quelque chose d’immuable, d’intemporel, chez The Innocence Mission. Au fil des albums, au fil des années, le style porté par Karen et Don Peris a su trouver tranquillement sa place parmi tous ces groupes estampillés Pop Folk qui viennent régulièrement nous caresser le conduit auditif. Parmi ces groupes ou songwriters, ce couple à la scène comme à la ville, formé à Lancaster en Pennsylvanie, occupe une place de choix parmi les groupe que l’on suit avec intérêt, tant leurs chansons nous semblent proches et familières. D’ailleurs, il suffit de les avoir rencontrés ou d’avoir lu leurs interviews pour comprendre que ce n’est pas qu’une impression, et que la grande simplicité et l’intelligence qui se dégagent de groupe contribue sans aucun doute au plaisir sans cesse renouvelé que l’on a à découvrir leurs nouvelles chansons.

The Innocence Mission -see-you-tomorrowSi au premier abord les albums The Innocence Mission ont tendance tous à se ressembler plus ou moins, (le fameux syndrome Modiano), on notera sur See You Tomorrow suffisamment de nuances et de nouveautés pour contrecarrer cette idée reçue. Bien sûr, le duo continue de distiller ce qu’il sait faire de mieux, des balades à la fois romantiques, langoureuses et très poétiques, biens souvent inspirées par leur environnement, leur quotidien. Sur ce dernier album, les textes imaginés par Karen Peris parlent notamment du rapport à la communication, de la difficulté à communiquer, et plus largement de l’importance du lien social.

Treizième album du groupe, See You Tomorrow se présente ainsi comme une sorte de recueil d’hymnes à la paix et à la bienveillance, un disque qui fait du bien, rempli de chansons aux mélodies cajoleuses et réconfortantes qui parle avant tout au cœur et à l’âme avec une grande pudeur, sans jamais verser dans le sentimentalisme ou l’émotion facile.
Sur ce dernier album, le couple a mis l’accent sur les arrangements avec une “abondance” d’instruments, assez rare dans leur musique pour être signalé : guitare, piano, orgue, accordéon…
Est-ce pour cette raison que leurs morceaux semblent plus lumineux que jamais ? Difficile à dire. Une chose est sûre, le style de The Innocence Mission connue d’évoluer, se ficha des aux courants et des modes, et continuera d’accompagner encore longtemps nos plus précieux moments d’intimité.

Benoit RICHARD

The Innocence Mission – See You Tomorrow
Label : Bella Union
Date de sortie 17 janvier 2019