[Podcast] les “Mécaniques du complotisme” expliquées sur France Culture

Roman Bornstein et Victor Macé de Lépinay proposent de revenir sur quelques événements où s’est déclenchée la mécanique du complotisme.

mecaniques du complotisme

Complotisme, négationnisme, théorie du grand remplacement, conspirationnisme… quelques termes qui ont trouvé leur place dans les médias depuis bien longtemps. Roman Bornstein et Victor Macé de Lépinay se sont penchés sur différents cas au cours de l’Histoire récente ou ancienne où la “Mécanique du complotisme” s’est mise en marche.

“Les enquêtes d’opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme.” Selon un sondage publié en 2019, 8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot.

Avec l’arrivée d’internet dans un premier temps, puis ensuite le développement des réseaux sociaux, ce phénomène n’a fait que s’amplifier au cours des dernières années, donnant toujours plus de crédit aux thèses les plus farfelues accréditant le fameux « on nous cache des choses » dès qu’un événement de retentissement mondial ou national se passe.

C’est à partir de ce constat que les deux journalistes sont revenus aux origines du phénomène et ont identifié leurs concepteurs en décryptant notamment quelques événements, à travers des interviews d’historiens et de spécialistes du complotisme.

Un podcast qui se présente en une série passionnante découpée en plusieurs parties :

– Le 11 septembre
– Le grand remplacement, un virus français
– La Révolution française, à la croisée des complots
– “Les Instructions secrètes” et le faux complot des jésuites
– Le négationnisme
– Bilderberg ou le fantasme des vrais maîtres du monde