“Yellow” : le jazz stellaire et très prometteur d’Emma-Jean Thackray

Les amateurs de jazz fusion 70’s ne manqueront pas le premier album de Emma-Jean Thackray. Affiliée à la scène jazz londonienne actuelle, cette artiste multi-casquettes régale avec 14 titres riches et foisonnants.

Emma-Jean Thackray
© Joe Magowan

Fondatrice du label Movementt, (affilié à Warp Records) multi-instrumentiste (cornet, trompette), productrice, DJ, animatrice radio, chanteuse, Emma-Jean Thackray est une artiste multi-facette qui sort un premier album bouillonnant, où jazz, funk, soul, psychédélisme et house fusionnent pour abolir les frontières entre les genres.

Emma-Jean Thackray - yellowYellow est une virée vers les cimes d’un jazz stellaire aux arrangements riches et complexes, où cuivres lumineux, rythmiques explosives et chants incandescents dessinent des atmosphères à la spiritualité dansante.

Emma-Jean Thackray nous met une grande claque avec ce premier opus, conviant les esprits de Sun Ra, Miles Davis, Alice ColtraneJ. Dilla entre autres, à communier sur un seul et même album habité de virtuosité et de dérives astrales, de maestria et de groove monstrueusement addictif.

L’artiste originaire de Leeds dans le Yorkshire s’inscrit dans la grande lignée du renouveau jazz britannique, pulvérisant toutes nos attentes, composant une série de titres aux directions variées mais constamment focalisées sur l’audace et la multiplicité, les émotions et la connexion avec quelque chose de beaucoup plus grand que notre imagination. Vital.

Roland Torres

Emma-Jean Thackray – Yellow
Label : Movementt
Date de sortie  : 23 juillet 2021