[Podcast] Frédéric Dard : rediffusion d’un entretien avec Jean-Louis Ezine

Disparu il y a 21 ans, Fréderic Dard s’était confié au micro de Jean-Louis Ezine dans un entretien diffusé pour la première fois en 1988. Retour sur la vie de cet écrivain populaire dans A voix nue sur France Culture.

frederic-dard
CC BY-SA 3.0 © Erling Mandelmann

C’est bon de retrouver la voix de Fréderic Dard, la verve de cet auteur à tout jamais entré dans l’histoire de la littérature populaire grâce a son personnage de San Antonio.
À travers cette rediffusion d’un A voix nue datant de 1988, on pourra se souvenir d’un auteur qui n’avait pas vraiment la grosse tête, qui avait pour seule ambition d’écrire des romans capables de plaire au plus grand nombre, des livres dans lesquels il mettait parfois un peu de lui-même dans son personnage.

Grand admirateur de Michel Audiard, de Simenon mais aussi de Ferdinand Céline qui pour lui reste “le patron” (plus pour son style que pour ses écrits), lecteur dans sa jeunesses des Fantômas ou encore d’Arsène Lupin, Frédéric Dard raconte ses débuts laborieux comme apprenti journaliste dans un journal lyonnais puis comme écrivain qui réussira finalement à percer et à se faire un nom grâce aux encouragements de son premier éditeur.

Un échange passionnant en quatre parties en compagnie du journaliste Jean-Louis Ezine, une rencontre extrêmement chaleureuse, sans fausse pudeur, donnant l’impression d’avoir affaire à un homme honnête.
Frédéric Dard nous a quitté le 6 juin 2000 a l’âge de 78 ans.

Frédéric Dard, l’intranquille –  5 épisodes de 30 minutes sur France culture