Maston (with L’éclair) – Souvenir… dans un très bel esprit Lounge music 70’s

Premier album sur Innovative Leisure pour Maston qui a composé son nouvel album avec le groupe suisse L’Eclair. l’occasion pour nous de (re)découvrir un style qui plaira sans doute autant au fans de Air que de Ennio Morricone.

maston
maston © Tony Accosta

On aime bien proposer des 5 + 5 aux groupes et aux musiciens car en plus de découvrir les goûts et les influences de gens que l’on apprécie, on fait aussi parfois de belles découvertes au détour d’une sélection. Ce fut encore le cas récemment avec les disques choisis par le duo pop Pantin Plage parmi lesquels on a découvert Maston. Il s’agit du projet musical du musicien californien Franck Maston qui pour cet album à travaillé en collaboration avec le groupe suisse l’Eclair… qui vient également de sortir un très bel album dans un registre assez similaire tout en étant quelque peu différent.

MASTON - SOUVENIRPour cette production, Maston a imaginé huit morceaux dans un registre downtempo aux accents mélancoliques, rappelant quelques groupes ou album du début des années 2000 signés notamment Air, Broadcast, High llamas ou Portishead.
Quelques noms qui suffisent tout de suite à situer la tonalité d’un album dans lequel on se délectera de mélodie soyeuses et langoureuses, emballées avec soin dans des arrangements parfaits autour instruments vintage renvoyant aux plus belles heures de la musique Lounge, aux musiques de film et plus encore à la Librairie music des années 70.

Un album extrêmement plaisant, aux référence multiples, pour cet artiste californien passionné de musique de film italienne – on s’en serait un peu douté – , qui a, par ailleurs collaboré avec le néerlandais Jacco Gardner quand il résidait à Amsterdam, et qui également produit et mixé des albums pour le groupe PAINT de Pedrum Siadatian (membre également des Allah-Las).
À noter enfin que le précédent album Panorama, sorti en avril de cette même année, est lui aussi fortement recommandable. Il est paru sur le prestigieux label de Library anglais KPM Records avec 12 morceaux en hommage aux musiques de films italiens des années 70 composées par Ennio Morricone, Piero Umiliani, Riz Ortolani

Benoit RICHARD

Maston (with L’éclair) – Souvenir
Label : Innovative Leisure
Date de sortie  :  10 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.