[Podcast] “Mesrine, l’orgueil et le sang” : déconstruction d’un mythe du grand banditisme

Stéphane Berthomet, ancien policier devenu documentariste, propose un nouveau podcast consacré aux grandes figures du banditisme. Cette fois, il s’attaque à Mesrine, retraçant minutieusement le parcours de cet homme qui a construit intégralement son personnage au fil des années.

mesrine-lorgueuil-et-le-sang

Tout le monde a entendu parler de Jacques Mesrine, l’ennemi public numéro un des années 70 en France qui sera abattu volant de sa voiture par la police, le 2 novembre 1979, Porte de Clignancourt à Paris. Mais ce que l’on sait moins c’est que Mesrine avait entamé une carrière dans le grand banditisme au Canada plusieurs années avant de revenir en France et de devenir ce bandit qui, 40 ans après sa mort, contenue d’entretenir une légende savamment construite au cours de ses années de cavale.

Stéphane Berthomet, ancien policier devenu documentariste, qui a notamment réalisé le documentaire French Connection : Marseille, Montréal, New York propose un nouveau podcast, Mesrine, l’orgueil et le sang dans lequel il retrace la carrière de Mesrine, s’appliquant à déconstruire le mythe Mesrine, racontant cet homme qui allait devenir une sortie superhéros du banditisme a construit intégralement son personnage au fil des années.

Stéphane Berthomet, avec sa science de la narration, esquisse ainsi le portrait d’un malfrat, mais aussi d’un homme à la personnalité complexe, nourrissant son récit de témoignages édifiants de proches et de témoins qui ont côtoyé Mesrine, notamment sa première épouse quand il vivait au Canada.

Un documentaire radiophonique encore une fois grande qualité de la part de cet ancien policier français installé au Québec, devenu un vrai spécialiste des enquêtes en podcast.

Mesrine, l’orgueil et le sang, sur France Culture et Radio Canada.
Réalisation : Cédric Chabuel, 6 × 30 mn.

[Podcast] French Connection : Marseille, Montréal, New York

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.