[Podcast] « Alfred Nakache : nageur en eaux vives », sur France Culture

Dans Une histoire particulière, sur France Culture, Michael Pomarède et Céline Ters nous racontent l’incroyable destin du champion de natation Alfred Nakache, revenu des camps de la mort en 1945.

alfred-nakache

Celles et ceux qui ont lu le livre Le nageur de Pierre Assouline connaissent bien l’histoire d’Alfred Nakache, cet homme devenu champion de natation, avant d’être déporté à Auschwitz, et qui survécut  grâce a une exceptionnelle résistance et une soif de vivre incomparable.

Cette fois, s’est sur France Culture, à travers l’émission Une histoire particulière, que l’on redécouvre la vie et le destin d’Alfred Nakache, grâce à un passionnant portrait réalisé par Michel Pomarède et Céline Ters.

Le documentariste de France Culture revient en un peu moins d’une heure sur le destin de cet homme, juif algérien qui en 1935, à l’âge de 19 ans, deviendra champion de France de natation devant son rival de l’époque, Jean Taris, puis, aux tristement célèbres Jeux Olympiques de Berlin en 1936, terminera quatrième devant les Allemands.

Une magnifique carrière de sportif de haut niveau s’annonce pour lui quand, en juin 1940, Nakache est déchu de sa nationalité. Contraint de se réfugier en zone libre, il atterrit à Toulouse où il poursuit son entraînement au Club des Dauphins. Malgré tout, il continue d’empocher les titres sous la bannière française. En 1943, les choses se gâtent quand, lui, sa femme et sa fille sont arrêtés et déportés à Auschwitz, sans doute après avoir été dénoncé par Jacques Cartonnet, ancien rival de Nakache, antisémite notoire, et chef du Service des sports de la milice de Haute-Garonne à cette époque.

A partir de ce destin romanesque, Michael Pomarède signe un documentaire passionnant dans lequel les effets sonores sont particulièrement soignés, grâce à des sons captés en piscine à Puteaux, avec l’aide de nageurs professionnels, sous la conduite de la réalisatrice Céline Ters.

Un Podcast à ne pas manquer, pour se souvenir d’une figure importante mais désormais oubliée du sport français.

Benoit RICHARD

Alfred Nakache : nageur en eaux vives
Un documentaire de Michel Pomarède et Céline Ters
2 épisodes de 30 minutes
Une histoire particulière, sur France Culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.