[Canal+] : « Enterrement de vie de garçon » : être un homme aujourd’hui selon Panayotis Pascot

La première série de Panayotis Pascot, qui emmène sa bande de potes de stand-up sur le terrain glissant de la masculinité toxique ou fragile, se relève être la pépite tragi-comique que l’on n’attendait pas.

Enterrement de vie de garcon photo
Copyright Calt Story / CANAL+

Le titre, déjà, un leurre. On ne spoile pas trop en disant que ce n’est pas vraiment un pré-mariage qui réunit ces cinq potes devant un strip-club ce soir-là. Et pourtant, c’est d’amour, de famille, de sexe et de futur dont on va parler durant les six courts épisodes de cette mini-série. Et réussir magistralement l’impossible : nous faire rire et pleurer en évoquant de manière légère et élégante les grands tourments qui agitent les trentenaires mâles d’aujourd’hui.

Enterrement de Vie de GarçonLe ton et l’énergie frappent d’emblée : ça tchatche, ça se chambre, ça s’interroge à coups de punchlines et de réflexions futiles, puissantes ou absurdes. Ça fuse de toutes parts, marquant ainsi la particularité de son casting. Panayotis est aux côtés de Fary, Guillermo Ruiz, Adib Alkhalidey et Jason Brokerss, tous issus de la scène du stand-up francophone, donc habitués au verbe mitraillette et aux bons mots qui font mouche. Il suffit donc de dialogues solides pour un passage derrière la caméra qui les sublime. Et ils sont tous parfaits : aussi débiles que faibles, aussi touchants qu’hilarants, chacun compose sa petite partition inventive tout en se fondant dans ce que propose le collectif.

Il en ressort un ensemble cohérent et original, aux allures de série simple et culte, tout en allant fouiller dans les réflexions sociétales actuelles : le woke, le rapport homme-femme, la masculinité, la mort, la paternité, l’amitié… Tous ces thèmes sont évoqués sans lourdeur ni ton moralisateur, mais avec l’acuité de celui qui les a vécus ou qui s’est un jour posé les vraies questions…

… et qui offre ses réponses personnelles, au gré des pérégrinations de ces joyeux drilles, parfois clowns tristes mais totalement humains. Un vrai régal à ne pas rater.

Jean-François Lahorgue

Enterrement de vie de garçon
Série de Panayotis Pascot et Adib Alkhalidey
Avec Fary, Guillermo Guiz, Panayotis Pascot, Adib Alkhalidey…
Six épisodes de 25 mn environ
Date de diffusion sur Canal + : février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.