Coronado, de Dennis Lehane & Loustal

coronado.jpgDeuxième adaptation en moins d’un an d’une oeuvre de Dennis Lehane dans la collection Rivages/ casterman / Noir. Après »Shutter Island » adapté par Christian de Metter, c’est autour de Loustal de s’attaquer à  cette figure du roman noir américain contemporain avec »Coronado » une nouvelle extrait du roman éponyme paru chez Rivages en 2007.

Bobby, qui vient de passer quatre ans en prison est accueil par son père et une pute à  sa sortie. Exit sa petite amie, Bobby comprend très vite que ce n’est l’amour de son père qui a guidé se pas jusqu’à  lui mais l’espoir de retrouver un gros diamant disparu quelques années plus tôt lors d’une affaire qui a mal tourné et qui a conduit Bobby là  où il est.

Dans un style très aéré (deux cases par pages maxi), Loustal livre une adaptation soignée et inspirée, bien à  l’image de son style et de ses précédents ouvrages écrits avec Charyn ou Paringaux. Bref, Loustal connaît bien son sujet et la maîtrise avec laquelle il adapte le récit n’est pas vraiment une surprise. Pourtant on reste toujours aussi admiratif de cette façon qu’il a de planter le décor, de croquer cette Amérique de paumés avec talent et avec la lenteur qui le caractérise si bien. Bref, un Loustal pur jus et d’un bon cru.

3_5.gif

Benoît Richard

Coronado
Scénario : Dennis Lehane
Dessin : Loustal
Editeur : Casterman
Collection : Rivages/casterman/noir
88 pages couleurs – 17€¬
Parution : septembre 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *