Catalyse, de Pierre-Henry Gomont

Pierre-Henry Gomont a été, durant quelques années, cadre dans un cabinet conseil. S.’inspirant de cette expérience dans le milieu de l’entreprise, il livre avec »Catalyse » un récit haletant mettant en scène Lionel, un homme chargé de faire un audit dans une entreprise afin de clôturer les comptes. Incapable de comprendre grand chose aux exercices comptables de l’entreprise, Lionel est vite dépassé jusqu’à  ce que débarque un collègue, Simon, nettement plus doué et perspicace que lui. Ce dernier, ancien militant d’ultra-gauche, ne tarde pas à  déceler quelques irrégularité dans la comptabilité de l’entreprise.

Premier essai en solo et coup de maître pour Pierre-Henry Gomont qui signe là  un polar absolument captivant et dans lequel on plonge sans retenue. Dans ce décor de province un peu glauque, entre Simenon et Chabrol, on se régale de ces personnages mystérieux, de cette ambiance de film d’espionnage, totalement réaliste et très bien écrit, où l’on s’identifie très facilement au personnage principal.
Mais la réussite de ce livre tient aussi au dessin de Pierre-Henry Gomont, auteur déjà  de Kirkenes, et dont le trait de crayon simple et clair et les couleurs pastels font mouche une fois encore.
En résumé, voici un très bon thriller plein de psychologie pour ce qui constitue sans doute la meilleure sortie, à  ce jour, du toujours jeune éditeur Manolosanctis.

Benoit Richard

Catalyse
Scénario & dessin : Pierre-Henry Gomont
Editeur : Manolosancis
112 pages couleurs – 16 euros
Parution : mai 2011

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *