Man on High Heels – Jin Jang

Sorte de condensé de cinéma d’action coréen, ce thriller transgenre signé Jin Jang mérite d’être vu avant tout pour sa singularité.

Man on high heels photo

Ji-wook est un policier endurci bardé de cicatrices, prêt à tout pour arrêter les criminels qu’il poursuit, et tout particulièrement Heo-gon, un membre de la mafia connu pour sa cruauté. Sa jeune collègue, Jang-mi, traque, elle, un violeur en série et tombe peu à peu amoureuse de Ji-wook. Sans savoir que celui-ci ne nourrit en fait qu’un seul désir : celui de devenir une femme…

Man on high heels afficheTrès proche de celui de Kim Jee-woon, le style de Jin Jang (dont c’est le premier film distribué en France) est une sorte de condensé de cinéma d’action coréen. Ce qui démarque Man on High Heels tient à son personnage principal, un flic à la masculinité magnifiée qui rêve de devenir femme.

On oscille donc constamment entre un thriller aux règles connues et à la stylisation appuyée, jusque dans sa violence radicale, et un récit beaucoup plus intimiste aux accents mélancoliques, dans lequel le flic Yoon combat ses démons et aspire à changer de sexe. Porté de bout en bout par Cha Seung-Won, comédien charismatique et mystérieux, le film navigue au gré des changements de rythme et des fractures narratives.

Le traitement de la question transgenre qui est au cœur du récit est souvent déroutant, parfois à la limite de la transphobie et mêle dans un même mouvement aux contours flous entre homosexualité et quête identitaire. La confrontation du drame intérieur du héros avec l’image qu’il donne de lui et que les autres admirent (ses collègues comme les gangsters ne cessent de vanter sa virilité) construit alors un personnage particulièrement intriguant que l’épilogue nourrit d’un mystère supplémentaire.

La trame classique étant suffisamment dense, le mélange des genres fonctionne plutôt bien même si le film souffre de quelques faiblesses (dans les flash-back notamment) et de certaines confusions narratives. Malgré ces quelques réserves, Man on High Heels maîtrise sa singularité et mérite donc le détour.

Pierre Guiho

Avec Cha Seung-Won, Oh Jung-Se, Esom plus
Genre Policier
Film Sud-coréen de Jin Jang
Durée : 2h05min
Date de sortie 20 juillet 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *