Le programme du Festival Hallucinations Collectives, du 11 au 17 avril 2017

Alors voilà, cela fait plusieurs années que j’entends parler du Festival Hallucinations Collectives – Les Hallus pour les intimes – qui se déroule à Lyon. Comme je suis une fille influençable qui ne marche qu’au marketing matraqué, l’affiche photoshopée et cette bande annonce m’ont convaincue ! Un festival qui utilise des mignons petits chats comme ça doit forcément être un lieu avec plein d’amour, de bienveillance, où mon esprit va pouvoir se reposer, non ? En plus, ils fêtent leurs 10 ans, et j’aime les gâteaux.

« Pour fêter dignement cette édition anniversaire, nous avons décidé de vous ouvrir notre Chambre des Merveilles : dix films, dix expériences, dix univers qu’il n’est que très rarement possible d’apprécier collectivement dans une salle de cinéma. Ce corpus illustre l’état d’esprit du festival et synthétise – forcément abusivement – ce que sont nos désirs de cinéphages depuis une décennie.
Il est aussi une porte d’entrée pour qui souhaite rejoindre l’aventure aujourd’hui. Il était difficile, voire impossible, de refléter l’ensemble de nos goûts, envies et préoccupations avec cette sélection, et de nombreux titres sont tombés au champ d’honneur de nos discussions enflammées de programmateurs. La contrepartie positive est que nous avons à présent de la matière pour halluciner pendant encore au moins dix ans en votre compagnie.
N’étant jamais rassasiés, nous avons aussi eu l’idée d’une soirée assez dingue à l’occasion de laquelle nous soufflerons les bougies tous ensemble. Vous y découvrirez tout ce que nous n’avons pas pu vous montrer pendant dix ans, et, à notre avis, le résultat restera longtemps gravé dans vos rétines. Qui plus est, une grosse surprise vous attendra en fin de soirée : un film secret, tout juste terminé, qui vous sera présenté en première mondiale.
Les festivités se tiendront aussi du côté du « off » du festival, avec du lourd et de l’inédit. Un ciné-concert avec Chromb !, une expo créée spécialement pour l’occasion, deux affiches anniversaires signées Emre Orhun et Ivan Brun, et des Hallucinations Auditives qui, pour la première fois, se tiendront pendant le festival !
Nous sommes gonflés à bloc, et nous n’attendons à présent plus qu’une chose : que cette dixième édition débute enfin, afin de vivre avec vous une semaine de célébration de l’Autre Cinéma! » Et après leur édito, voici la bande annonce qui donne envie, avec le chat au chapeau.

Pour tout dire, je n’ai pas potassé le programme car je suis une feignasse je préfère ne rien savoir des films que je vais voir. Je sais juste qu’il y aura MESSAGE FROM THE KING, le nouveau film de Fabrice Du Welz, réalisateur dont j’admire le travail depuis toujours. S’entourer de Laurent Lucas, Benoît Debie, Manu Dacosse et Vincent Tavier sont quand même de bons indicateurs. Et je me lasse pas de revoir tous ses longs-métrages CALVAIRE, VINYAN, ALLÉLUIA (rencontre avec Lola Dueñas, et avec Vincent Tavier) et il reste encore des plans où je me dis « punaise, mais comment il a fait ça ? », ce qui reste mon jeu préféré de spectatrice.

Les Hallucinations Collectives 2017, c’est du 11 au 17 avril. Viens !
Toutes les infos sur leur site et facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *