Dans le tourbillon rythmique de Mouse On Mars avec Dimensional People

Le duo Allemand Mouse On Mars fait son grand retour avec un album passionnant, mélangeant électro, free jazz, dub et musiques africaines.


Credit PHOTO : NICOLAI TOMAI

Derrière Mouse On Mars, on trouve Jan St. Werner et Andi Toma, trublions inclassables et imprévisibles de la scène électronique allemande. Toujours à la pointe de nouvelles trouvailles musicales, ils naviguent sur des océans qui leur sont propre, chercheurs forcenés à l’affût de la moindre alternative alambiquée.

Mouse on Mars Dimensional PeopleAvec Dimensional People, le duo nous offre un album flamboyant aux ambiances étrangement imbriquées les unes dans les autres, où les invités prestigieux, Justin Vernon (Bon Iver), Zach Condon (Beirut), Spank RockAaron et Bryce Dessner (The National), Swamp DoggEric D. ClarkeEnsemble Musikfabrik, et bien d’autres, se voient embarqués dans un périple aux mouvements ethnographiques étranges et surprenants.

Mouse On Mars conjugue à l’unisson, distortion du temps et contraction de l’espace, embrassant d’un même mouvement les époques et les attaches, pour un tout pris dans un tourbillon à la croisée de la musique expérimentale, du dub, de l’ambient, du jazz, de l’Afrique et de vibrations chaotiques aux axes souvent dérangés.

Il faut être accroché pour se prendre de pleine face ces douze titres aux changements de direction à  360°, nous perdant parfois dans une jungle de détails et de références posées en mille feuilles, où tous les possibles se donnent rendez-vous dans cette jungle de mélodies tournoyantes et de rythmiques aux cadences malléables. Mouse On Mars continue de s’inventer sans relâche depuis 25 ans, tout en restant fidèle à sa philosophie. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Mouse on Mars – Dimensional People
Label : Thrill Jockey
Date de sortie :

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des