Arca : Les forces évocatrices de Sylvain Chauveau et Joan Cambon

Huit ans après le précédent album d’ARCA, Sylvain Chauveau et Joan Cambon sont à nouveau réunis pour un album sombre et intense, en forme de réflexion musicale sur les conflits autour de la Méditerranée.

Joan Cambon et Sylvain Chauveau

On se souvient d’abord des deux premiers albums d’Arca, Angles et Cinématique, des albums novateurs dans leur manière de mélanger – avec une touche expérimentale jamais démentie par la suite – quelques grands courants musicaux au début des années 2000 : trip-hop, post-rock, ambient music.

arca - forcesJoan Cambon
et Sylvain Chauveau travaillaient à partir de boucles de guitares, associées à des sonorités électroniques, des voix samplées ou enregistrées directement comme sur les deux précédents albums du duo On ne distinguait plus les têtes et By, avec toujours cette idée d’aller vers une forme d’introspection du contemporain, de prendre la température de l’époque.

Les deux musiciens reviennent donc pour un cinquième album où il est question cette fois d’évoquer à travers des constructions électroniques expérimentales, « des individus vivant dans des zones de conflit autour de la mer Méditerranée au cours de ses quarante dernières années ». Une thématique originale pour un album qui ne l’est pas moins, fourmillant de sonorités électroniques multiples, de cassures, de fragments de voix épars.

Forces est une plongée en apnée, une expérience sonore, sombre et intense qui questionne sur notre rapport aux images de guerre et à nos ressentis en tant qu’Européens. C’est aussi un album qui contraste assez avec les précédentes réalisations du groupe, dans lequel les guitares et les parties samplées sont très en retrait ; un album qui se veut peut-être plus radical, plus abstrait, plus expérimental dans sa construction et dont on mesurera pleinement la force évocatrice à travers une écoute attentive au casque.

Benoit RICHARD

Arca – Forces
Label : Mind Travels – Ici d’Ailleurs / L’Autre Distribution
Date de sortie : 18 octobre 2018

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des