[DVD] Touch Me Not, Ours d’or à Berlin en 2018

La réalisatrice et scénariste roumaine Adina Pintilie nous propose avec Touch Me Not un voyage intime entre réalité et fiction, en compagnie de plusieurs personnes qui dévoilent sans pudeur leurs trajectoires émotionnelles.

Touch Me Not photo

Pour son premier long métrage la cinéaste a littéralement ébranlé le Festival de Berlin 2018, avec son auscultation particulière des êtres humains qui lui a permis néanmoins de récolter le prestigieux Ours d’or ! Il faut dire que le procédé audacieux a de quoi dérouter, déranger et séduire à la fois, avec une mise en scène élaborée par le biais d’une mise en abîme. Touch me not se décline comme un long métrage d’expérimentations sensorielles et non une œuvre expérimentale. En effet, à travers un dispositif radical esthétique pour mieux dévoiler un récit introspectif, la caméra dissèque intimement à nu, le rapport fragile aux corps abîmés, à la psyché et la sexualité.

Cet objet cinématographique retors s’immerge de manière clinique dans une digressive narration lente mais abrupte, où l’auteur nous entraîne aux tréfonds des âmes, de la chair, de sa vraie identité et de son accointance aux plaisirs sexuels, pour tenter d’obtenir un véritable apaisement total de tous les maux, et une sincère libération de l’âme et du corps.

À vous de voir et d’accepter (ou non), cette confrontation perturbante avec vos propres désirs par le biais de Touch me not. Une singulière expérience sensorielle à la crudité frontale. Ardu. Bancal. Troublant.

Sébastien Boully

TOUCH ME NOT
Film roumain réalisé par Adina Pintilie
Avec Laura Benson, Tomas Lemarquis, Christian Bayerlein
Genre : Drame / Documentaire
Durée : 125min
Sorti en salle le 31 octobre 2018
Date de sortie : VOD (déjà dispo) / DVD le 18 juin 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des