Gainsbourg et Melody Nelson dans le Juke-box

Une fois n’est pas coutume, Amaury Chardeau avait convié à ses côtés un invité pour son Juke-box consacré au Melody Nelson de Serge Gainsbourg sur France Culture.

melody nelson 1970

En compagnie de Sébastien Merlet, gainsbougrien convaincu et auteur du livre Le Gainsbook : en studio avec Serge Gainsbourg, (Seghers), le journaliste Amaury Chardeau raconte durant une heure la genèse et la construction de L’histoire de Melody Nelson, cet album devenu culte quelque décennies après sa parution, et qui reste considéré aujourd’hui sans doute comme la plus grande œuvre de Serge Gainsbourg.

De la collaboration, avec le jeune et fougueux arrangeur Jean-Claude Vannier, de sa visite à la maison close qui inspira L’Hotel particulier, et même de l’origine des mystérieux rires hystériques entendu dans En Melody, vous saurez tout en écoutant 1970 : Gainsbourg en Melody.
Vous y entendrez les morceaux de l’album mais aussi des extraits de films ou d’émissions, des titres de la compilation En studio avec Serge Gainsbourg et même un spot publicitaire pour Martini sur fond de Melody Nelson.

Toujours à propos de Gainsbourg,  vous pourrez également écouter Sous la couverture, sur France Musique avec là encore la présence de Sébastien Merlet accompagné de Jérémie Szpirglas pour Le Gainsbook. En studio avec Serge Gainsbourg.

Histoire de Melody Nelson est sorti le 24 mars 1971 sur le label Philips.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des