Bumpin’ On : le son du Bayou revu par The Eminent Stars

The Eminent Stars, un combo néerlandais à géométrie variable mené par le saxophoniste Ben Mendes et le batteur Toon Oomen, a choisi de propager la bonne parole de la Louisiane à travers des compositions originales aux rythmes contagieux pour un résultat plus que réussi.

The Eminent Stars

La Nouvelle-Orléans a toujours été une terre de brassage musical (Brass Band, Jazz, Funk, Blues, Rock …) qui a vu éclore un très grand nombre d’artistes. Sa légende ne cesse de faire le tour du monde et de passionner jusque de l’autre côté de l’Atlantique Nord dans notre bonne vieille Europe. C’est à travers cette passion que se sont rencontrés Ben Mendes et Toon Oomen, et leur amour pour les légendes du bayou comme le groupe Funk The Meters, le pianiste et génial compositeur Allen Toussaint, Dr John et son originalité…  leur a donné envie de rendre hommage à cet héritage musical.

The Eminent Stars, Bumpin’ OnAprès avoir réuni quelques copains ils ont longtemps joué leurs compositions dans de petits clubs avant enfin de pouvoir enfin sortir leur premier album Sittin’ In en 2014. C’était un disque déjà intéressant et qui avait servi à poser les bases de leur style, un groove bien rétro, mélangeant Funk et Blues 60’s.

Dans ce nouvel album nommé Bumpin’ On ils sont encore épaulés sur la majorité des titres par Bruce James au chant, un américain qui a aussi participé à la composition et à l’écriture de plusieurs morceaux. L’ensemble enregistré à l’aide d’instruments vintages se révèle être un petit bonheur musical, grâce également à l’inspiration de tous les musiciens, l’orgue sonnant à merveille (Mrs Phillips), les cuivres réchauffant l’atmosphère (Just one taste), la batterie martelant le rythme tel un métronome (Big easy dreams)…

La cerise sur le gâteau ce sont les prestations live disposées à la fin du disque, des titres issus de leur premier album joués face à un public enthousiaste et qui démontre la qualité scénique et l’énergie que cette bande de passionnés dégage en concert.
Cela fait bien une douzaine de fois que je l’écoute en une  semaine et je ne m’en lasse pas encore, chose rare !

Arnold PIJOT

The Eminent Stars – Bumpin’ On
Label : Tramp Records
Date de sortie : 22 novembre 2019

 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des