Les meilleures séries de 2019 : le Top 10 BENZINE

L’offre en matière de séries a encore pléthorique en 2019. Hormis Chernobyl, qui a littéralement atomisé la concurrence, quelques séries se détachent néanmoins. On vous en propose 10 qui nous ont beaucoup plu.

TOP SERIES 2019

Voici donc une tentative de Top 10 proposée par la rédaction de Benzine. Notre but étant comme toujours de couvrir le plus de genres possibles afin de donner un aperçu de toute  la richesse et la diversité de cette culture sérielle devenue immensément variée et populaire.

1. Chernobyl (mini-série) [OCS]

1. Chernobyl (mini-série) [OCS]

En 5 épisodes glaçants et sans pathos, Chernobyl est revenue sur les événements de 1986, pour mieux comprendre comment on est passé à côté d’une catastrophe bien pire encore. L’impact littéralement planétaire de cette mini-série qui frôle la perfection dans le genre a marqué non seulement l’année 2019, mais bien l’histoire de la série TV.

2. Fleabag – Saison 2 [Amazon Prime]

2. Fleabag - Saison 2 [Amazon Prime]

La bonne nouvelle de 2019, c’est que Phoebe Waller-Bridge était de retour avec son Fleabag, et que le résultat était toujours aussi singulier et hilarant. La mauvaise, c’est que cette deuxième saison a été annoncée comme la dernière !

3. Years & Years – Saison 1 [Canal+]

Years and Years photo

La série de l’été 2019 était anglaise, prémonitoire, anxiogène, et malgré tout, terriblement humaine. Outre son casting impressionnant, Years & Years est parvenue en six épisodes incroyables à montrer une descente lente, insidieuse, irréversible vers un proche avenir qui semble apocalyptique.

4. True Detective – Saison 3 [OCS]

True Detective Saison 3

Attendu au tournant après une saison 2 ratée, Nic Pizzolatto est revenu en 2019 avec un troisième volet de True Detective passionnant où le classicisme s’est parfaitement accommodé du cahier des charges de la série.

5. Watchmen – Saison 1 [OCS]

Watchmen Saison 1

La BD séminale d’Alan Moore avait déjà été adaptée il y a 10 ans au cinéma, avec un succès relatif, et on pouvait craindre le pire avec cette “sequel” de Watchmen sous la houlette de Damon Lindelof : et voilà qu’on se retrouve devant une série brillante, remplie de thèmes passionnants, et qui arrive même à ne pas (trop) trahir son créateur. La grosse (bonne) surprise de 2019 !

6. The Boys – Saison 1 [Amazon Prime]

The Boys Saison 1

Comme si on n’en avait pas déjà soupé, des super-héros, voilà qu’ont déboulé en 2019 les versions méta, adultes, etc. de cet univers… envahissant ! Sauf que sur Amazon Prime, The Boys a fait polémique et s’est avéré totalement passionnant…

7. The Loudest Voice (mini-série) [Canal+]

the loudest voice

En 7 épisodes captivants, The Loudest Voice, la mini-série de Tom McCarthy raconte le règne Roger Ailes, personnage médiatique complexe et influent qui lança en 1996 la toute puissante chaîne Fox News. Et nous rappelle que le pire n’est pas forcément que de l’autre côté de l’Atlantique et que chez nous aussi, la télé racoleuse et conservatrice commence à se faire sérieusement entendre…

8. Mindhunter – Saison 2 [Netflix]

Mindhunter saison 2

Même si certains ont trouvé que cette seconde saison de Mindhunter tournait un peu en rond, voilà une série posée, intelligente et ambitieuse, qui génère toujours le même fin plaisir « mental ». On attend la troisième saison avec d’autant plus d’impatience !

9. The Handmaid’s Tale – Saison 3 [OCS]

The Handmaids Tale S3

La troisième saison de la brillante (mais éprouvante) série uchronique The Handmaid’s Tale confirme la puissance de la vision de Bruce Miller et l’importance de cette série, dans un contexte politique global où l’égalité des sexes se heurte chaque jour plus durement au fanatisme religieux.

10. The End Of The F***ing World – Saison 2 [Netflix]

The end of the f*** world saison 2

Pas forcément désiré vu la conclusion parfaite de sa première saison, la suite de The End of the F***ing World, la petite série anglaise qui avait fait l’événement il y a 2 ans sur Netflix, s’avère toujours aussi décalée et paradoxalement charmante…

Les Top 10 de nos rédacteurs :

Jean-François Lahorgue

1. Years and Years – Saison 1
2. Chernobyl (mini-série)
3. Fleabag  – Saison 2
4. Watchmen – Saison 1
5. Dans leur regard (mini-série)
6. Euphoria – Saison 1
7. Unbelievable – Saison 1
8. Big Little Lies – Saison 2
9. Succession – Saison 1
10. The Boys – Saison 1

Eric Debarnot

1. Chernobyl (mini-série)
2. True Detective – Saison 3
3. The Handmaid’s Tale – Saison 3
4. Sneaky Pete – saison 3
5. Fleabag – saison 2
6. Dark – Saison 2
7. Goliath – Saison 3
8. Watchmen – Saison 1
9. Carnival Row – Saison 1
10. A Irmandade (Brotherhood) – Saison 1

Benoit Richard

1. Chernobyl (mini-série)
2. The Loudest Voice (mini-série)
3. The End Of The F***ing World – Saison 2
4. After Life – Saison1
5. Spy (mini-série)
6. The Righteous Gemstones – Saison 1
7. True Detective – Saison 3
9. Unbelievable (mini-série)
9. Mytho – Saison 1
10. Dans leur regard  (mini-série)

Michael Pigé

1. Chernobyl (mini-série)
2. Mindhunter – Saison 2
3. Too old to die young (mini-série)
4. Euphoria – Saison 1
5. The Boys – Saison 1
6. Brassic – Saison 1
7. Sex education – Saison 1
8. Years and years – Saison 1
9. Unbelievable – Saison 1
10. L’effondrement (mini-série)