Sélection BENZINE – 14 albums pour février 2021

Dans la playlist de février : John Carpenter, Philippe Cohen Solal & Mike Lindsay, Clap Your Hands Say Yeah, Dominique Fils-Aimé, Psymon Spine, Lael Neal, Tindersticks, Mathieu Boogaerts , Altin Gun, Frànçois & The Atlas Mountains, Balthazar et The Menahan Street Band.

Sélection BENZINE – 10 albums pour février 2021

“En février, les bons albums remplissent un panier” ! Ce vieux dicton savoyard résume assez bien le sentiment qui été le notre au moment de composer il y a quelques jours cette sélection mensuelle d’albums “coup de coeur”. C’est donc pas moins de 14 albums dans des genres très variés qui ont été retenus par le jury pour figurer parmi les “high lights” musicaux de mois.

Toutes nos playlists sont à retrouver sur Youtube  Spotify et Deezer

John Carpenter – Lost Themes III : Alive After Death

Lost Themes III: Alive After Death

Ce n’était au départ qu’un loisir, une manière de tuer le temps pour celui qui avait consacré sa vie au cinéma et qui goutait une retraite tranquille, entre parties de jeu vidéo et séances de répétitions avec son fils Cody. Et puis un jour le label New Yorkais Sacred Bones a proposé à John Carpenter de rassembler ses musiques dans un album intitulé Lost Themes. Le succès a finalement incité tout ce petit monde à sortir Lost Themes II en 2016 et donc ce 3e volet aujourd’hui. On y retrouve ces morceaux bien dark dans un style reconnaissable entre mille fait de guitares et de lignes synthés glacées pour ce qui sera la nouvelle BO idéale de votre film d’horreur imaginaire. 

Sortie : 5 février 2021
Label : Sacred Bones / Modulor
Ecoute : bandcamp

Philippe Cohen Solal & Mike Lindsay – Outsider

Philippe Cohen Solal & Mike Lindsay – Outsider

C’est lors d’une tournée aux États-Unis avec le Gotan Project que Philippe Cohen Solal tombe sous le charme de l’œuvre de Henry Darger (1982-1973). Un peintre et poète qui va inspirer le français et lui donner envie de composer autour de textes oubliés écrits par l’artiste américain. C’est ainsi que va naitre Outsider, un album qui fait suite à un EP sorti l’an passé. Outsider, a été composé avec Mike Lindsay de Tunng et enregistré avec le chanteur à la voix de crooner Adam Glover ainsi qu’avec la multi-instrumentiste Hannah Peel (The Magnetic North). Un disque de pop à la fois classique et baroque, arrangé subtilement autour de chœurs. Une belle surprise pour ce projet singulier.

Sortie : 5 février 2021
Label : ¡Ya Basta ! Records
Ecoute : spotify

Clap Your Hands Say Yeah – New Fragility

Clap Your Hands Say Yeah – New Fragility

On n’attendait plus grand chose de la part de Clap Your Hands Say Yeah (dont il reste le seul rescape par rapport à la formation d’origine), auteur d’un inoubliable album éponyme sorti en 2005. Depuis le groupe a enchainé des albums plus ou moins estimables jusqu’à ce New Fragility qui replace (pour un temps) Alec Ounsworth et ses musiciens au centre de la scène rock actuelle. On y entendra des chansons au lyrisme mélancolique, pour ne pas dire triste, inspirées nommant par la situation aux Etats-Unis de ces dernières années, bonifiées par des arrangement superbes… Certaines pourront même vous mettre la chair de poule.

Sortie : 12 février 2021
Label : CYHSY – Secretly Distribution / Modulor
Ecoute : bandcamp

Django Django – Glowing In The Dark

Django Django - Glowing In The Dark

Ce serait exagéré de dire que l’on été déçu par Django Django au cours de ces dernières années. Un groupe qui avait frappé fort avec son premier album en 2012 avant de peiner à trouver un second souffle avec les deux suivants Born Under Saturn (2015) Marble Skies (2018). Il aura donc fallu attendre le 4e album pour voir Vincent Neff et ses trois comparses retrouver enfin l’énergie et la fraicheur juvénile d’antan. C’est donc avec beaucoup de simplicité dans des mélodies et les defrains très directs que Glowing In The Dark trouvera sans difficulté sa place dans nos playlists pour les semaines à venir.

Sortie : 12 février 2021
Label : Because Music
Ecoute : deezer

Dominique Fils-Aimé – Three Little Words

Dominique-Fils-Aime-Three-Little-Words

L’auteure, compositrice et interprète Dominique Fils-Aimé clot sa trilogie autour du thème de l’héritage de la musique afro-américaine entamée en 2017 avec l’album Nameless, suivi de Stay Tuned! en 2019. Sur ce nouvel album, l’artiste montréalaise inspirée par Billie Holiday ou Nina Simone propose 15 titres dominés par des sonorités et des influences Soul avec en guise de conclusion une reprise du standard Stand By Me de Ben E. King. Un album avec pas mal de nuances, assez “mainstream”, très tranquille, qui met en avant d’abord la voix Dominique Fils-Aimé, et qui dégage au final beaucoup de charme.

Sortie : 12 février 2021
Label : Modulor
Ecoute : bandcamp

Mansfield.TYA – Monument Ordinaire

Mansfield.TYA - Monument Ordinaire

Julia Lanöe aka Rebeka Warrior (Sexy Sushi & KOMPROMAT), et Carla Pallone (VACARME) de retour avec un nouvel album de Mansfield.TYA six ans après le sublime Corpo Inferno. L’occasion de se souvenir que ces deux filles associent comme personne des textes d’une poésie sombre et folle – en français, allemand ou italien – avec des violons et des musiques électroniques d’une densité incroyable. Sur ce nouvel album finement arrangé, le duo, accompagné de David Chalmin, FanXoa (Bérurier Noir) et Odezenne (pour les titres les plus calmes), tisse un ensemble de chansons à fleur de peau, brutes, puissantes et encore une fois remarquables.

Sortie : 19 février 2021
Label : WARRIORECORDS / Digger Factory / PIAS
Ecoute : bandcamp

Psymon Spine – Charismatic Megafauna

Psymon Spine - Charismatic Megafauna

Si Noah Prebish et Peter Spears les deux fondateurs de Psymon Spine avouent être influencés par les musiques de Talking Heads et Os Mutantes, c’est aussi du côté de groupes comme MGMT ou des australiens de Tame Impala que l’on pourra aller chercher des correspondances. car comme leurs ainés, ce petit groupe pop-psyché-dance new-yorkais se révèle particulièrement doué pour composer des hymnes electro-pop très dansants. Sur leur second LP, Charismatic Megafauna, on trouvera une flopée de singles gorgés de sonorités électroniques mais aussi des titres plus lents dans un ensemble au final très diversifié et qui devrait constituer une des belles surprises de cet hiver 2021.

Sortie : 19 février 2021
Label : Northern Spy Records
Ecoute : bandcamp

Lael Neal – Acquainted With Night

Lael Neal, Acquainted With Night

Placé sous le signe de la poésie et du dépouillement, le nouvel album de Lael Neale a la particularité d’avoir été composé enregistré avec uniquement un Omnichord, en compagnie de Guy Blakeslee qui a accompagné l’artiste dans l’enregistrent de l’album. Il ressort de cet production étrange et singulière, aux tonalités Folk intimistes, aux mélodies superbes, des chansons lentes et mélancoliques sur lesquelles l’aspect volontairement austère et le son lo-fi de la production opèrent comme un filtre vieillissant, comme si cet enregistrement avait surgi du fond des temps. Etonnant.

Sortie : 19 février 2021
Label : Sub Pop / Modulor
Ecoute : bandcamp

Tindersticks – Distractions

Tindersticks - Distractions

Composé a distance par Stuart Staples et ses musiciens durant le confinement du printemps 2020 puis enregistré durant la période de répit qu’a constitué l’été dernier, Distractions surprend par son approche minimaliste qui correspond aux conditions dans lesquelles il a été conçu et enregistré. On y entendra notamment l’association bass / boîte à rythmes donnant une tonalité 80’s froide et hypnotique à certains titres, à l’image du morceau d’ouverture, Man alone. Autre nouveauté avec Tue-moi, un titre piano-voix, un peu étrange, chanté en français par Stuart Staples.

Sortie : 19 février 2021
Label : City Slang
Ecoute : bandcamp

Mathieu Boogaerts – (en anglais)

Mathieu Boogaerts “En Anglais”

Mathieu Boogaerts est parti vivre en Angleterre quelques années. De ce séjour il a ramené des chansons en anglais (comme son titre l’indique), qu’il a testées chaque soir dans un petit club du quartier de Dalston à Londres. Derrière cet accent bien de chez nous, on retrouve les textes et les musique si familières de Mathieu Boogaerts, avec la simplicité et la modestie qui le caractérisent. Et très vite on oublie la langue de Shakespeare pour retrouver ce ton, cette musicalité si particulière qui rappelle si bien le style de MB, avec des musiques jazzy tranquilles, bossa nova, et même reggae.

Sortie : 26 février 2021
Label : tôt ou tard
Ecoute : deezer

Altin Gün – Yol

Altin Gün - Yol

Même si ça ne s’entend pas forcément, Altin Gün vient de Hollande. Car depuis ses débuts, ce groupe fondé par le musicien Jasper Verhulst, (ex bassiste de Jacco Gardner), puise avant tout son inspiration dans les musiques Pop Rock psychédéliques et Cosmic Disco des années 70 sous forte influence orientale, turque, plus précisément. Et c’est encore une fois un vrai bonheur que redécouvrir style métissé de Altin Gün dans des chansons aux mélodies colorées portées par des sonorités de synthés rétros et le son du saz, un  instruments traditionnel du folklore turc.

Sortie : 26 février 2021
Label : Glitterbeat Records / Modulor
Ecoute : bandcamp

Frànçois & The Atlas Mountains – Banane Bleue

Banane Bleue, - Frànçois & The Atlas Mountains

Pour ce nouvel album, banane bleue – qui doit son nom étrange à un concept théorique des années 80 autour des grandes mégalopoles européennes – François Marry a joué les nomades, composant et enregistrant au fil de ses voyages entre Berlin, Athènes et Paris des chansons en français, mais aussi en anglais et en Italien. Un court album constitué de balades pop douces et délicates, de morceaux aux effluves parfois romantiques produit par le finlandais Jaakko Eino Kalevi et mixé par Renaud Letang. Très beau.

Sortie : 26 février 2021
Label : Domino
Ecoute : bandcamp

Balthazar – Sand

balthazar-sand

Déjà 5 albums au compteur pour le quintet belge Balthazar qui semble avoir trouvé un rythme et son style bien personnel depuis Fever en 2019. Ce nouvel opus est fourmillant d’idées, et les deux voix de Maarten Devoldere et Jinte Deprez ne se sont jamais aussi bien accordées. On oscille entre Pop, Rock, avec quelques éléments électro savamment dosés. Le nouveau single en date On a Roll est imparable et résume bien l’essence du groupe. Le genre d’album parfait pour accueillir le printemps et en sentir les premiers effluves.

Sortie : 26 février 2021
Label : Play It Again Sam
Ecoute : bandcamp

Menahan Street Band – The Exciting Sounds of Menahan Street Band

The Exciting Sounds of Menahan Street Band

Menahan Street Band c’est un peu le groupe de super héros de la soul, tant ses membres sont prestigieux : Thomas Brenneck (Budos Band), Dave Guy (The Roots, The Dap-Kings), Nick Movshon (Lee Fields and The Expressions, The Black Keys, The Avalanches), Leon Michels (Big Crown Records, El Michels Affair, The Black Keys), et Homer Steinweiss (The Dap-Kings, Holy Hive, Lee Fields and the Expressions). Leurs morceaux ont été samplé par Eminem, Jay-Z, Kendrick Lamar… Ce nouvel album ne déroge pas à la règle et révèle de nouvelles dimensions, dans le ton et le timbre, ainsi que dans l’ambiance et le design. Un grand disque !

Sortie : 26 février 2021
Label : Daptone Records
Ecoute : bandcamp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.