“L’Origine du Monde”, une curieuse peinture des liens familiaux

C’est un drôle d’objet que nous présente Laurent Lafitte pour sa première réalisation. Intriguant, dérangeant, comique par l’absurde… L’acteur pensionnaire  de la Comédie Française adapte au cinéma une pièce de théâtre écrite par Sébastien Thiéry.

L'ORIGINE DU MONDE
Copyright Laurent Champoussin

Dans le décor d’un monde bourgeois étriqué jusqu’au cliché, Jean-Louis Bordier, la quarantaine, avocat marié à une femme accro au yoga et tout ce qui sent l’encens, se rend compte un jour que son cœur ne bat plus. Censé être mort, il respire. Il panique. Sa femme le conduit chez sa coach, gourou autoritaire qui lui ordonne pour seul remède un cliché de l’origine du monde, de l’ultime tabou…

L'Origine du monde Le film m’a appâté par ses bandes annonces, des extraits de dialogues grinçants qui annonçaient un beau match de paroles entre des comédiens virtuoses (Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne sont en tête d’affiche.) Conclusion, oui le film est souvent drôle grâce à la cruauté avec laquelle Laurent Lafitte traite ses personnages. Cruauté qui nous met aussi à distance et qui gêne. L’histoire tient en haleine par l’originalité de son sujet mais aucun des personnages ne suscite de l’empathie ou un quelconque attachement. Le traitement de la mère, jouée par Hélène Vincent, inspire un réel malaise tant elle est malmenée, forcée de lever sa robe devant des adultes enfants pourris d’égocentrisme.

L’origine du monde a l’ambition de tout mettre à nu avec une impudeur libératrice qui lève le voile sur toutes les perles familiales ; les non – dits, l’homosexualité non assumée, le complexe œdipien, les fantasmes tus… Tout y passe dans la soupe freudienne et c’est parfois confus. On s’incruste dans l’inconscient de Jean-Louis sans savoir quoi trouver.

Néanmoins, pas d’ennui devant cette mascarade familiale qui interroge. Le théâtre de boulevard n’est jamais loin dans cette mise en scène soignée aux décors en huit clos avec l’abondance des dialogues joués par des comédiens qui semblent tant se faire plaisir qu’on voudrait les voir sur scène, dans une adaptation de cette adaptation…

Tara Mollet

L’origine du Monde
Film Français de Laurent Lafitte
Avec : Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne, Nicole Garcia, Hélène Vincent…
Genre : comédie
Durée : 1h38
Date de sortie : 15 septembre 2021